Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2016

 

 

Au menu de la semaine écoulée : des ateliers dans la classe, des activités en salle de jeux, la découverte du Livre de l'Automne, un goûter de classe, un jeu pour préparer l'exercice "Alerte intrusion dans l'école" du 13 octobre prochain...

Le_livre_de_l__automne.jpeg
Le_livre_de_l__automne.jpeg, nov. 2015

 

Ce livre cartonné est en grand format. Il raconte l'histoire d'une ville à travers des illustrations qui fourmillent de détails, sans aucun texte. L'objectif est donc de donner la parole à vos enfants. La règle : décrire le détail qui a attiré l'attention sans le montrer du doigt... autrement dit, en utilisant la parole. Ces séances sont incroyablement riches, avec une excellente qualité d'attention, d'écoute et d'observation... Bref, je me régale à chaque fois ! Nous travaillerons toute l'année sur ce principe, car nous avons un livre par saison à découvrir.

Les ateliers dans la classe :

Colorier_Calinours.jpg
Colorier_Calinours.jpg, sept. 2016
Puzzles.jpg
Puzzles.jpg, sept. 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sculptures_urbaines_1.jpg
Sculptures_urbaines_1.jpg, sept. 2016
Sculptures_urbaines_2.jpg
Sculptures_urbaines_2.jpg, sept. 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'atelier "Sculpture Urbaine", il s'agit pour les Moyens de travailler la notion de ligne en partant de la sculpture urbaine "Structure 3" de Charles Dandville :

sculpture_urbaine.jpg
sculpture_urbaine.jpg, sept. 2016

Cette semaine, les Moyens ont collé des bandes de papier noires sur des grandes feuilles blanches, et la semaine prochaine, ils mettront de la couleur dans quelques cases selon leur inspiration...

Les ateliers en salle de jeux :

Constructions_1.jpg
Constructions_1.jpg, sept. 2016
Constructions_2.jpg
Constructions_2.jpg, sept. 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Obstacles_1.jpg
Obstacles_1.jpg, sept. 2016
Obstacles_2.jpg
Obstacles_2.jpg, sept. 2016
Obstacles_3.jpg
Obstacles_3.jpg, sept. 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeu des lapins et du loup : pour préparer l'exercice du 13 octobre... Objectif : apprendre à se déplacer et se cacher sans faire de bruit, afin que le loup ne puisse pas attraper les petits lapins. Vos enfants ont très bien joué le jeu, avec beaucoup d'enthousiasme et de bonne humeur, et SANS FAIRE DE BRUIT. Ils ont adoré chercher des cachettes dans la salle de jeu (ce qui n'est pas facile facile) ! Pour cette première séance, la qualité de la cachette était secondaire, beaucoup moins importante que le silence.

Jeu_des_lapins_et_du_loup.jpg
Jeu_des_lapins_et_du_loup.jpg, sept. 2016
Jeu_des_lapins_et_du_loup_2.jpg
Jeu_des_lapins_et_du_loup_2.jpg, sept. 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu_des_lapins_et_du_loup_3.jpg
Jeu_des_lapins_et_du_loup_3.jpg, sept. 2016

 

Jeu_des_lapins_et_du_loup_4.jpg
Jeu_des_lapins_et_du_loup_4.jpg, sept. 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu_des_lapins_et_du_loup_6.jpg
Jeu_des_lapins_et_du_loup_6.jpg, sept. 2016
Jeu_des_lapins_et_du_loup_5.jpg
Jeu_des_lapins_et_du_loup_5.jpg, sept. 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour terminer cette semaine en beauté, un enfant de la classe nous a préparé un gâteau au chocolat que nous avons dégusté vendredi ! Tous les enfants ont applaudi et remercié avec beaucoup d'enthousiasme...

Gouter_1.jpg
Gouter_1.jpg, sept. 2016
Gouter_2.jpg
Gouter_2.jpg, sept. 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gouter_3.jpg
Gouter_3.jpg, sept. 2016

 

Gouter_5.jpg
Gouter_5.jpg, sept. 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classe2boisbonnet/index.php/trackback/497702

Fil des commentaires de ce billet