Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2016

 

Nous avons eu un anniversaire jeudi : un Moyen a fêté ses quatre ans !

Anniversaire_1.jpg
Anniversaire_1.jpg, sept. 2016

 

Cette semaine, j'ai vraiment l'impression que la classe a franchi une étape... La matinée se structure, avec un temps d'apprentissages en ateliers de plus en plus construit. Voici le fonctionnement et objectifs de ce temps d'apprentissage :

. Il n'y a pas de groupes de couleurs, chaque enfant choisit son atelier. Il y a des ateliers destinés plutôt aux Moyens, et d'autres destinés plutôt aux Petits.

. Cette semaine, deux ateliers pour les Petits et deux ateliers pour les Moyens ont été programmés pour que tous les enfants essaient au moins une fois. Cette semaine, c'était peinture (faire des empreintes) pour les Petits et Moyens, collage de gommettes pour les Petits et découpage/collage en autonomie pour les Moyens. Vendredi matin, j'ai donc appelé les enfants que je n'avais pas encore vus à ces ateliers...

. Chacun de ces ateliers a des objectifs spécifiques : apprentissage d'une technique (empreintes) en arts plastiques, évaluation de la motricité fine pour les gommettes, évaluation du degré d'autonomie pour le découpage/collage.

. Les ateliers sont ouverts à tous les enfants, Petits et Moyens. Certains Petits ont adoré découper, même s'ils ont eu quelques difficultés à coller avec la colle et les pinceaux, et quelques Moyens ont collé des gommettes en complexifiant la consigne (simplissime) d'eux-mêmes : ils ont organisé les gommettes pour représenter des objets précis, les ont entourées... ce qui a donné des idées aux Petits !

. Certains enfants sont très demandeurs d'activités : ils sont les premiers à avoir fait chaque atelier, et en demandent d'autres. Pour ceux-là, j'ai quelques activités "en plus" : repérage de nombres sur un dessin, tracer des traits bien droits... D'autres enfants préfèrent les jeux de manipulation et construction. Ils viennent volontiers quand je les appelle, mais retournent bien vite à leurs jeux préférés dès qu'ils ont terminé...

. Petit à petit, vos enfants vont apprendre à tourner sur au moins 4 ateliers dans la semaine, ce qui ne les empêchera pas d'avoir du temps pour les jeux "autonomes" (constructions, coin dînette, la ferme, le train...). Ils ont tous des choses à montrer : un dessin particulièrement soigné, une construction élaborée, un escargot en pâte à modeler...

. Les puzzles : chaque enfant a un cahier de 7 feuilles de puzzles, qui vont du simple encastrement au puzzle de 20 à 30 pièces. Nous sommes en période d'apprentissage d'utilisation de ces cahiers : les prendre dans son casier, repérer le puzzle qui vient d'être fait ou qui va être fait, tamponner la date pour dire qu'on a su le faire, ranger son cahier de puzzles dans son casier.

Atelier_decoupage.jpg
Atelier_decoupage.jpg, sept. 2016
Atelier_decoupage_2.jpg
Atelier_decoupage_2.jpg, sept. 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier_decoupage_pate_a_modeler.jpg
Atelier_decoupage_pate_a_modeler.jpg, sept. 2016

 

Atelier_gommettes.jpg
Atelier_gommettes.jpg, sept. 2016
Atelier_nombres.jpg
Atelier_nombres.jpg, sept. 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier_peinture.jpg
Atelier_peinture.jpg, sept. 2016

Nous avons également commencé à travailler en ateliers de manipulation, en demi-classes en profitant des récréations décalées pour les Petits et les Moyens les mardis et vendredis :

Ateliers_de_manipulation_2.jpg
Ateliers_de_manipulation_2.jpg, sept. 2016
Ateliers_de_manipulation_3.jpg
Ateliers_de_manipulation_3.jpg, sept. 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers_manipulation_1.jpg
Ateliers_manipulation_1.jpg, sept. 2016

 

La semaine prochaine, il y aura des photos de ces mêmes ateliers avec les Petits !

 

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classe2boisbonnet/index.php/trackback/495985

Fil des commentaires de ce billet