SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2016
Par Hélène BOCCOVI (Ecole Maternelle Bois-Bonnet, Maisons-Laffitte (78)) le 23 septembre 2016, 18:49 - Lien permanent
Nous avons eu un anniversaire jeudi : un Moyen a fêté ses quatre ans !
Cette semaine, j'ai vraiment l'impression que la classe a franchi une étape... La matinée se structure, avec un temps d'apprentissages en ateliers de plus en plus construit. Voici le fonctionnement et objectifs de ce temps d'apprentissage :
. Il n'y a pas de groupes de couleurs, chaque enfant choisit son atelier. Il y a des ateliers destinés plutôt aux Moyens, et d'autres destinés plutôt aux Petits.
. Cette semaine, deux ateliers pour les Petits et deux ateliers pour les Moyens ont été programmés pour que tous les enfants essaient au moins une fois. Cette semaine, c'était peinture (faire des empreintes) pour les Petits et Moyens, collage de gommettes pour les Petits et découpage/collage en autonomie pour les Moyens. Vendredi matin, j'ai donc appelé les enfants que je n'avais pas encore vus à ces ateliers...
. Chacun de ces ateliers a des objectifs spécifiques : apprentissage d'une technique (empreintes) en arts plastiques, évaluation de la motricité fine pour les gommettes, évaluation du degré d'autonomie pour le découpage/collage.
. Les ateliers sont ouverts à tous les enfants, Petits et Moyens. Certains Petits ont adoré découper, même s'ils ont eu quelques difficultés à coller avec la colle et les pinceaux, et quelques Moyens ont collé des gommettes en complexifiant la consigne (simplissime) d'eux-mêmes : ils ont organisé les gommettes pour représenter des objets précis, les ont entourées... ce qui a donné des idées aux Petits !
. Certains enfants sont très demandeurs d'activités : ils sont les premiers à avoir fait chaque atelier, et en demandent d'autres. Pour ceux-là, j'ai quelques activités "en plus" : repérage de nombres sur un dessin, tracer des traits bien droits... D'autres enfants préfèrent les jeux de manipulation et construction. Ils viennent volontiers quand je les appelle, mais retournent bien vite à leurs jeux préférés dès qu'ils ont terminé...
. Petit à petit, vos enfants vont apprendre à tourner sur au moins 4 ateliers dans la semaine, ce qui ne les empêchera pas d'avoir du temps pour les jeux "autonomes" (constructions, coin dînette, la ferme, le train...). Ils ont tous des choses à montrer : un dessin particulièrement soigné, une construction élaborée, un escargot en pâte à modeler...
. Les puzzles : chaque enfant a un cahier de 7 feuilles de puzzles, qui vont du simple encastrement au puzzle de 20 à 30 pièces. Nous sommes en période d'apprentissage d'utilisation de ces cahiers : les prendre dans son casier, repérer le puzzle qui vient d'être fait ou qui va être fait, tamponner la date pour dire qu'on a su le faire, ranger son cahier de puzzles dans son casier.
Nous avons également commencé à travailler en ateliers de manipulation, en demi-classes en profitant des récréations décalées pour les Petits et les Moyens les mardis et vendredis :
La semaine prochaine, il y aura des photos de ces mêmes ateliers avec les Petits !