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LES CLASSEURS DE RÉUSSITE

 

Les Moyens de la classe sont partis en vacances avec leur cahier de réussite.  Ces classeurs remplacent les anciens livrets d'évaluation. Ils contiennent des fiches  d'activités que vos enfants tamponnent quand "ils savent faire seuls et systématiquement".

Cette première période n'est que le début de toute cette évaluation. Dès la rentrée de novembre, ces classeurs feront partie du quotidien de tous les enfants de la classe, Petits et Moyens.

Beaucoup des apprentissages se font et se feront à travers les "ateliers de manipulation". J'ai vu une très grande évolution au cours des semaines écoulées : petit à petit, vos enfants se sont intéressés à tous les ateliers de manipulation proposés, y compris les plus difficiles. J'ai réellement vu vos enfants progresser et acquérir des notions tant mathématiques (surtout lecture de nombres) qu'en motricité fine ou reconnaissance d'étiquettes mots d'après modèles.

Christine et moi noterons les réussites de vos enfants à ces ateliers, et chaque mercredi matin, nous les aiderons à remplir leur classeur de réussite.

Sur un plan pratique, voici quelques points de l'organisation :

1. Il y a 7 domaines d'apprentissages, chacun associé à une couleur de numérotation différente : motricité fine (bleu), travail autour des nombres (vert), résolution de problèmes (rouge), géométrie (rose), repérage dans l'espace (jaune), logique (violet) et lecture/écriture (gris).

2. Chaque plateau de manipulation est classé en fonction de 1 étoile (facile), 2 étoiles (moyen) et 3 étoiles (difficile).

3. Les enfants choisissent un plateau, l'apportent à une table, font l'activité et vont ranger leur plateau à sa place (pour cela, ils doivent repérer les numéro et couleur du plateau). Ils peuvent alors en choisir un autre.

4. Plusieurs moments d'ateliers de manipulation dans la classe : avec les groupes dédoublés Petits et Moyens sur les temps de récréation deux matins par semaine (le rôle de l'adulte est alors d'expliquer, aider, inciter, noter les réussites...) et en activités autonomes sur les temps d'ateliers dirigés par Christine et moi-même.

Pour l'anecdote, j'avais imaginé un système d'étiquettes de numérotation et étoiles fixé par de la "patafixe" tant sur les plateaux que sur les étagères... mais cela ne tient pas du tout la route ! Je vais donc passer à la fixation avec du velcro adhésif pendant les vacances, ce qui devrait permettre à vos enfants de beaucoup mieux s'y retrouver sans risque de voir les étiquettes mélangées par terre...

Je vous joins le planning prévisionnel des ateliers sur l'année.

 

 

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