Olga râla entre deux sanglots :

« Oh mon dieu, l’éléphante va nous fouetter !

-Au secours Olga, nous ferions mieux de ne pas rentrer dans son isba.

-Si nous ne rentrons pas, nous allons vivre seules dans la rue, dans le froid.

-Mais si nous rentrons, nous allons souffrir mille coups. Tu connais la force de l’Éléphante.

-Tout cela est de ta faute, si tu n’avais pas perdu notre billet, nous serions autour d’une bonne soupe, un bortch bien chaud.

-Cela suffit ! Si tu avais pris toi-même le billet, je ne l’aurai pas perdu. »

Elles commencèrent par se disputer, mais Olga, se sentant perdue et coupable, courut dans la forêt. Doussia tenta de la rattraper, elle courut, courut, appelant sa sœur, lui demandant de lui pardonner, mais en vain, sa sœur était introuvable.

 Alors qu’elle pleurait de chagrin, ses larmes tombèrent sur la mousse au pied de l’arbre et miraculeusement un chou poussa. La petite fille le cueillit, surprise et charmée tout à la fois. Elle appela sa sœur : « Olga, ma petite sœur, un miracle est arrivé, reviens ». Une petite voix lui répondit de derrière un buisson, c’était sa sœur qui s’était endormie non loin de là. Elles s’embrassèrent.

- Gardons ce chou pour la mère Ipatiev.

Plusieurs jours s’écoulèrent, elles se nourrissaient d’herbes et de baies de la forêt et buvaient l’eau de pluie, mais ne touchèrent pas au chou, qu’elles gardèrent précieusement.

Alors qu’elles marchaient dans la forêt, elles se retrouvèrent face à un ours affamé qui s’élança vers elles la gueule grande ouverte. Par pur réflexe de survie, Olga lança le chou qui atterrit dans la gueule de l’ours qui se calma instantanément, il croqua le végétal en se léchant les babines.

Les deux sœurs ne furent pas au bout de leur surprise car juste après avoir avalé le chou, l’ours se mit à brouter l’herbe du sol : l’ours était devenu un herbivore.

Elles s’approchèrent de la bête paisible comme un mouton, Doussia enleva la ficelle de sa veste, et attacha l’ours qui se laissa faire.

Grâce au flair de l’animal sauvage, soudainement domestiqué pour chercher de la nourriture dans le sol, Olga et Doussia avait fini par trouver une grosse quantité de champignons, elles n’eurent plus jamais la nécessité d’aller au marché, car la forêt grâce au flair de l’ours était devenu pour elles un grand jardin.