Etre ou devenir

 

« La vie est ce chemin, pas celui que tu suis, celui que tu traces »

A.M.

 

 

 

 

Chapitre 1 : Tiffany

 

Une fois, il était une fois, des yeux vert émeraude, un regard puissant : Tiffany. Une jolie fille aux cheveux noirs comme l’ébène, patiente et mystérieuse. Elle avait un pouvoir incontrôlable, celui de se métamorphoser, en n’importe qui, en n’importe quoi. A cause de cette faculté, elle devait constamment se déplacer, car tout le monde le sait : la magie ne fait pas partie du commun des mortels. Tiffany pouvait être n’importe qui et c’est cela qui la dérangeait, elle ne savait pas quelle personne elle était réellement.

Un jour, elle s’arrêta dans un bois humide mais lumineux. En s’enfonçant plus profondément dans ce bois, elle aperçut un hibou posé sur une branche de sapin et face à lui, il y avait une maisonnette toute biscornue, sûrement abandonnée. Elle entra prudemment, il y avait un salon empêtré dans les lianes et la verdure, et, au milieu de ce salon, il y avait une petite table bancale. Sur celle-ci, il y avait un papier jauni par le temps, calé sous une grosse pierre : une lettre. Tiffany la prit et ce qu’elle lut attisa grandement sa curiosité :

Et malgré cela, ce Chien d’or m’a ouvert les yeux. Tu dois le voir, tu as grand besoin de ses conseils, tu réussiras.

 Je t’embrasse fort, Mickaël.

 

 

 

 

 

 

Elle devina qu’il manquait un bout de la lettre, mais elle trouva sous un des pieds de la table une petite carte déchirée sur laquelle des dessins et des indications étaient inscrits. En observant plus attentivement, Tiffany vit qu’il s’agissait d’informations permettant de trouver le Chien d’or. Elle sentit la joie parcourir son corps, pour la première fois de sa vie elle avait un objectif, une quête : trouver ce mystérieux Chien d’or. Mais elle n’imaginait pas que les découvertes qu’elle s’apprêtait à faire allaient bouleverser sa vie.

 

 

Chapitre 2 : L’esprit du feu

 

         Après avoir rassemblé quelques affaires, Tiffany prit la route vers le nord et arriva dans une vallée aride et sèche. Sur sa carte, un point rouge était indiqué à cet endroit. Elle parcourut les alentours du regard et elle aperçut une petite grotte. Elle s’approcha, craintive, mais elle finit par entrer dedans. Il n’y avait personne et il faisait très chaud, une chaleur écrasante… Soudain, des flammes jaillirent de tous les côtés, Tiffany était prise au piège. Une voix résonna alors dans sa tête :

« Toi qui as pour but de trouver le chien Saaman, tu dois me prouver ta valeur. Traverser les flammes est désormais ton devoir. L’esprit du feu te l’ordonne ! »

« Chien Saaman… Est-ce un autre nom pour le Chien d’or ? » se demanda Tiffany.

 

Mais elle n’avait pas le temps de penser à cela, elle devait sortir de cette grotte au plus vite. Elle remarqua alors un petit trou épargné par les flammes, elle plongea sa main à l’intérieur et ressentit une vive douleur, si forte qu’elle ressortit son bras immédiatement.

 

Mais dans sa main, il y avait désormais une dague rouge sang qui dégageait une aura maléfique. Malgré sa peur, Tiffany empoigna la dague avec force et détermination et la pointa vers les flammes… qui s’éteignirent presque aussitôt, laissant entrevoir la lumière du jour. Tiffany lâcha la dague de soulagement et reprit son chemin, passant au-dessus des braises. Quand elle partit, elle entendit un marmonnement :

 

« Tu as gagné cette fois-ci mais tu ne gagneras pas toujours ! »

 

 

Chapitre 3 : L’esprit du vent

 

Tiffany marchait depuis déjà plusieurs heures quand elle arriva devant une grande steppe, on sentait la délicieuse odeur d’herbe mouillée et on entendait les moineaux piailler. Il faisait beau et le soleil brillait quand Tiffany sentit une goutte, puis deux… Puis la neige se mit à tomber, l’orage à gronder… C’était le déluge ! C’est comme si le mauvais temps, la tristesse et le désespoir s’étaient donné rendez-vous le même jour, au même moment. Tiffany entendit de nouveau une voix mais cette fois-ci elle était aiguë et provenait du ciel :

« Tes ambitions sont grandes et tes convictions sont profondes, traverse le déluge sans peur et tu suivras le bon chemin. Je suis le puissant esprit du vent et mon conseil est précieux : la chance sourit aux audacieux. »

         Ses mots résonnèrent comme un écho dans la tête de Tiffany et lui rappelèrent les paroles de sa mère avant que celle-ci ne meure :

« Tiffy, ma petite Tiffany, n’oublie jamais : tu n’es pas bizarre, tu es unique. Aujourd’hui tu attaches tes cheveux pour cacher ton pouvoir mais un jour je sais que tu les détacheras et que tu assumeras la merveilleuse personne que tu es. »

Tiffany tremblait mais elle détacha ses cheveux, ceux-ci devinrent blonds comme de l’or et ce fut comme une libération pour elle. Les cheveux se fondirent avec le vent et la tempête, ils étaient fougueux et incontrôlables mais c’est ce qui faisait leur force. Ils formèrent un bouclier et Tiffany put traverser la plaine avec confiance. Tiffany arrivée au bout de la plaine, la tempête s’apaisa et le calme revint.

« La confiance est le secret de la réussite, j’ai découvert une merveilleuse personne aujourd’hui. Pour te remercier, je t’offre une plume du plus bel oiseau, symbole de paix ; puisse-t-elle te guider. » continua l’esprit du vent.

Tiffany, reconnaissante, reprit sa route sachant qu’elle n’oublierait jamais l’esprit du vent.                                                                               

 

 

Chapitre 4 : L’esprit de la nature

 

Tiffany était arrivée devant une forêt luxuriante aux plantes exotiques et aux couleurs chatoyantes. Même si cela ressemblait au paradis, Tiffany voyait bien que des ronces au poison mortel bloquaient l’accès à la forêt et formaient une forteresse impénétrable. Tiffany commença à chercher un autre chemin lorsqu’une voix venue de la terre l’arrêta :

« Ne fuis pas ton destin, même si la prudence peut t’aider, ici, seule l’intelligence est ton alliée. Je suis l’esprit de la nature, contrôlant cette forêt, offrant aux hommes ingrats tous mes bienfaits. Pour te sauver, la fleur d’immortalité tu dois trouver. »

Tiffany ne savait que faire, il y avait des centaines de fleurs bordant la forêt, laquelle devait-elle ramasser ? Elle n’avait pas le droit à l’erreur, alors elle observa attentivement toutes les fleurs, aucune ne lui semblait assez belle pour se nommer fleur d’immortalité. Mais elle se rappela les paroles de l’esprit : « …hommes ingrats… » Tiffany réfléchit, l’homme prend toujours ce qu’il y a de plus beau… Mais, oui ! Tiffany prit une petite fleur fanée qui n’avait vraiment aucun intérêt à être regardée et la planta dans une terre propice à la floraison. La fleur poussa en quelques instants et devint une magnifique rose rouge, perlée de rosée. Les ronces s’écartèrent peu à peu, laissant à découvert de magnifiques couleurs et de beaux oiseaux venus d’ailleurs. Tiffany continua son chemin entendant derrière elle :

« La beauté intérieure est la plus belle de toutes les beautés. »

 

 

Chapitre 5 : L’esprit de l’eau

 

Tiffany touchait au but, elle était en chemin vers la grotte du Chien d’or quand un arbre lui barra la route. C’était un saule pleureur de bonne taille se lamentant de désespoir :

« Ah, toi qui es sur cette route viens me pleurer ! Ta vie n’est que douleur et solitude, je le vois dans ton regard ! Viens pleurer notre désespoir ! »

Mais Tiffany n’était pas idiote, elle sentait le piège, alors elle l’ignora et continua sa route.

Elle arriva devant la grotte du Chien d’or mais un énorme torrent lui en interdisait l’accès. La voix du dernier esprit lui parvint alors du plus profond de l’eau :

« Ma chère enfant, innocente et tourmentée, je sais que ta quête touche à sa fin. Je ne sais pas si la véritable personne que tu recherches se trouve derrière moi mais ce chemin que tu as parcouru ne peut être vain. Je suis l’esprit de l’eau, douce et paisible, donne-moi un fil d’or et une plume d’argent, ta traversée sera alors des plus agréables. »

Tiffany coupa un de ses cheveux dorés et prit la plume de l’esprit du vent, puis elle les déposa délicatement sur l’eau. L’esprit de l’eau prit neuf gouttes du torrent, les attacha sur le fil d’or comme des perles puis noua la plume avec soin, et enfin posa son ouvrage à la surface. Tiffany le prit et le mit autour de son cou, puis, sans aucune hésitation, elle plongea dans l’eau… qui devint calme et chaude instantanément. Elle sortit et arriva devant la grotte tandis que l’esprit de l’eau chantait :

« La générosité et l’entraide sont les plus beaux des cadeaux ! »

 

 

Chapitre 6 : Le Chien d’or

 

Tiffany était enfin arrivée au bout de sa quête mais que lui apporterait le Chien d’or, pourquoi avait-elle fait tout ce chemin ? Désormais elle ne pouvait pas retourner en arrière. Elle avança jusqu’au fond de la grotte où elle s’assit tranquillement. Une voix résonna alors :

« Puis-je t’apporter mon aide ? 

  • Oui, je… je ne sais pas qui je suis, qui je suis vraiment, à cause de mes métamorphoses incontrôlables.

 

  • Alors tu viens me voir pour me dire que tes métamorphoses prennent le dessus sur la personne que tu es ? T’es tu métamorphosée une seule fois pendant ton voyage ? Non. Tu n’as pas besoin de moi, la personne que tu es c’est celle que tu construis, celle que tu décides d’être, la seule et unique personne que tu es c’est Tiffany. Au cours de ton voyage tu as découvert tes merveilleuses qualités : ton courage et ta détermination t’ont permis de réussir l’épreuve du feu, ta force et tes souvenirs t’ont permis de réussir l’épreuve du vent, ton intelligence et ta bonté t’ont permis de réussir l’épreuve de la nature et ta sensibilité et ta générosité t’ont permis de réussir l’épreuve de l’eau. Alors tu as appris à t’accepter et finalement ce n’est que grâce à toi que tu sais qui tu es. »

 

Tiffany ne put répondre, car cet esprit nommé Chien d’or avait raison. Ce qu’elle était… c’était Tiffany.