Le vendredi 29 mars, les 5°4, 5°5 et 5°6 ont assisté a un concert/débat à la MJC sur les inégalité entre les hommes et les femmes. Nous avons fait la connaissance de Diariata N'Daye qui nous a raconté des histoires en slamant certains passages. Elle nous a parlé de l'excision de certaines jeunes filles, des violences ordinaires dans un couple, des enfants qui y assistent et de la difficulté d'en parler, des mariages forcés puis des addictions...
Après le concert, nous avons débattu sur ce sujet avec Ernestine Ronai, la directrice de l'observatoire des violences envers les femmes. Le public a pu poser de nombreuses questions.



Voici nos avis:
Anna-Carla: J'ai beaucoup apprécié de débattre sur ce sujet parce que nous le faisons pas souvent. (j'ai adoré parlé dans le micro :P)

Julie : j'ai trouvé ça très intéressant , ça nous fait prendre conscience des violences envers les femmes .pendant le concert ,Diatarata a été très proche de nous et j'ai apprécié que l'on puisse poser des questions .je ne connaissais pas le slam et c'est une découverte pour moi .J'ai adoré et j'ai hâte de faire l'atelier en classe .

Galatée: J'ai aimé qu'on puisse débattre sur ce sujet de tous les jours dont on parle peu. Et Diariata à été proche de nous et nous a expliqué si on ne comprenait pas.

Le duo Dialem est assez original,c'est un groupe de slam. Diariata N'diaye (Auteur/Interprète) et Patrick Dethorey (Compositeur/Musicien), ils composent dans le but de mobiliser les jeunes contre les violences faites aux femmes.

Le sujet nous a un peu surpris, il était sur l'excision,le mariage forcé, les violences envers les femmes et sur les alcooliques anonymes.

Elle nous racontait une partie de sa vie qui l'a inspirée et nous expliquait certains passages en chanson.

Pour notre part nous avons apprécié cette soirée qui est passée assez vite.

Nous trouvons dommage qu'il y ai très peu de personne de notre classe comparé aux autres classes.
Ernestine Ronai, directrice de l'observatoire national des violences envers les femmes, était présente elle aussi, elle répondait à nos nombreuses questions.

Nous avons bien aimé cette soirée! =)