Depuis la rentrée scolaire, la circonscription a accueilli des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).

L'accueil de ces élèves repose sur des principes partagés par l'ensemble des acteurs de l'éducation :

  • L'éthique et la posture professionnelle nécessaires à la prise en compte des besoins particuliers de l'élève ;
  • La mise en oeuvre d'un projet collectif au sein de l'école, mobilisant l'ensemble de la communauté scolaire et les partenaires locaux ;
  • L'élaboration d'un parcours personnalisé, permettant à l'élève de suivre un enseignement dans sa classe ordinaire, avec ses pairs, en bénéficiant de l'accompagnement pédagogique dont il a besoin ;
  • Le renouvellement des pratiques pédagogiques, avec l'appui des CASNAV, pour mieux comprendre les processus d'apprentissage, adapter les contenus d'enseignement, mettre en oeuvre une évaluation différenciée et positive ;
  • L'attention portée au dialogue avec les parents pour faciliter le suivi de la scolarité de leur enfant ;
  • Le suivi de l'élève dans la durée pour favoriser la continuité des apprentissages.

Madame Galtier, enseignante UPE2A itinérante, à mi-temps, accompagne plusieurs de ces élèves. Pour aider les enseignants dans leur classe, elle propose plusieurs ressources:

Autres ressources proposées par Delphine Apchié, CPC :

Des ressources numériques proposées par Aurélie Mercier-Richard, ERUN

  • Les applications sur les tablettes

- leximage +  pour travailler le vocabulaire 

- edusyllabique et GraphoGame pour travailler la conscience phonologique et l'encodage/décodage

  • Pistes de ressources vidéo, imagiers sonores, exercices en ligne : cliquer ici

Vous trouverez également sur le site Eduscol des ressources dont un livret d'accueil, un document repères sur l'inclusion des EANA, un document repères sur l'inclusion des EANA, développer des pratiques de différenciation pédagogique.

 

Bonne lecture