Cette année, les thèmes de travail des enseignants de cours moyen et de sixième concernent :

  • les stratégies de compréhension de textes
  • les consignes
  • la géométrie (papier/numérique)
  • les règles de vie
  • l'écriture et la copie : la trace écrite

Quelques ressources à disposition des groupes :

Autour de la compréhension en lecture :

  • Pourquoi enseigner la compréhension de textes ? ici
  • Les stratégies de compréhension ici
  • Des ressources pour travailler et évaluer la compréhension ici
  • De nombreuses propositions d'activités de lecture au cycle 3 ici

Autour de la compréhension de consignes :

  • Travailler la compréhension ici
  • Des activités pour faciliter la compréhension des consignes ici
  • La consigne au cycle 3, ressources d'une formation dans l’Académie Nancy-Metz ici
  • Le vocabulaire des consignes ici
  • Quelques pistes pour enseigner la consigne (article de Jean-Michel Zakhartchouk) ici
  • Les consignes au cœur de la classe ici

Autour de la copie et des enjeux de la trace écrite :

  • Écrire : la copie ici
  • Les enjeux de l’apprentissage de la copie : travailler les stratégies de copie ici
  • Grille d’évaluation de la copie ici
  • Recourir à l’écriture pour écrire et pour apprendre : les écrits de travail ici
  • la maîtrise du geste d’écriture (podcast de Denis Alamargot) ici
  • Un manuel : Manuel Scriptum (Ed RETZ) : Apprendre à écrire cycles 2 et 3

Bonne lecture et bonne collaboration !