Bilan provisoire de l'année et projets du voyage! Cannes J-22!

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/08/Cannes_-_Croisette.jpgUn bilan de l'année écoulée et des choses à venir avant le voyage à 22 petits jours de notre départ...!

Désormais à 22 jours de notre fabuleux (ou décevant on ne le sait pas encore) voyage au Festival de Cannes 2017, qui se déroulera du 21 au 28 mai, le temps est venu d'émettre un bilan provisoire légèrement incomplet -vu que nos retours et impressions du voyage seront transmis en temps et en heure, c'est à dire après le voyage car d'après mes informations nous ne possédons pas de voyant-médium dans l'option-  de cette fournée 2016-17.

Bilan et activités de l'année:

-L'année a démarré sur l'étude d'un passage extrait du film "Un homme et une femme" de Claude Lelouch avec deux sujets distincts et différents: écrire la suite du dialogue entre Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée, ou développer la question "Qu'est-ce que le cinéma?" à partir de ce même dialogue;

-Nous avons ensuite visionné et étudié "Pas de printemps pour Marnie" du grand Alfred Hitchcock;

-Au mois janvier, nous avons visionné "Whiplash" de Damien Chazelle (présenté en 2014 à la Quinzaine des réalisateurs) en classe, quelques jours avant la sortie de "La La Land", que certains d'entre nous (dont moi-même) sont allés voir le jour de sa sortie française, le 25 janvier. Des revues de presse sélectives ont ensuite été réalisées sur des critiques des deux films (au choix pour chaque élève) et mises en ligne sur le blog que vous consultez actuellement (oui, oui, il y a beaucoup à lire ici);

-Enfin, nous avons regardé en cours "L'effet aquatique" de Solveig Anspach, aussi présenté l'année dernière à la Quinzaine. A cette occasion, le scénariste Jean-Luc Gaget, a accepté une séance de questions-réponses avec nous et nos parents (voir article compte-rendu d'Inès à ce sujet), avec le privilège d'avoir vu et touché de nos petites (ou grandes pour la plupart) mains le César du "Meilleur scénario original" remporté quelques jours auparavant pour le scénario du film.

La suite vous la connaissez (ou pas d'ailleurs): l'annonce des sélections du Festival et des compétitions parallèles, leur affiches respectives dévoilées,  la tension, l'excitation et l'impatience de la classe qui s'accentue, les derniers préparatifs du voyage presque bouclés...

Ce jeudi 4 mai est prévue la venue du Secrétaire général de la Quinzaine des réalisateurs, Christophe Leparc, afin de nous présenter la sélection et de parler de la Quinzaine et de Cannes en général.

Lors de notre voyage, des critiques des films vus le jour même seront mises en ligne chaque soir (un mois plus tard il n'y aurait aucun intérêt - de plus nous serions en pleines révisions du brevet) et deux autres projets pour cette année sont aussi étudiés:

-Des "chrono-critiques" filmées à chaud, à la sortie de la salle, mises en ligne dans des articles séparés des critiques écrites ou non,

-Et une sorte de "reportage" filmé au jour le jour par nos soins et monté aussi par nos soins (mains lavées et dents brossées) : font partie de ce petit projet Charles, Matéo, Raphaël et moi même, Sacha ici écrivant. Le résultat final, quel qu'il soit, serait diffusé lors de la soirée avec nos parents, quelques jours avant la fin de l'année et le brevet (nous n'avons pas de date précise pour l'instant).

Il y a aussi possibilité pour que ce film soit mis en non répertorié sur YouTube, avec le lien dans un article consacré au projet afin qu'il soit visible par vous, chers lecteurs et lectrices (en espérant que vous soyez plusieurs sinon le -s est à enlever).

 

Commentaires

1. Le 30 avril 2017, 23:39 par Pichault

continuez

2. Le 18 mai 2017, 19:56 par Yvette Goffard

J'ai beaucoup aimé et c'est du Sacha tout pur. Toujours l'humour que j'aime tant. Bon festival