Timbuktu ; Le film aux 7 Césars!
Par Eva Berlinson le 27 février 2016, 15:50 - Evénements - Lien permanent
Un avant-goût de Cannes
Le 11 février, nous avions rendez-vous avec Nadia Ben Rachid la monteuse, Amine Bouhafa le créateur de la bande son et Kessen Tall la scénariste du film Timbuktu. Les parents et les professeurs étaient également invités. Nous voyions le film pour la deuxième fois après l’avoir travaillé en classe. Nous étions tous très excités et enthousiastes.
Timbuktu a été tellement primé !!! Nous étions sûrs de ne pas être déçus par le film mais la rencontre avec ceux qui ont participé à sa création a été fantastique. Je suis encore très émue personnellement par la gentillesse et la disponibilité que ces personnes aient pris le temps de se déplacer pour venir nous voir et répondre à nos questions.
Le métier de monteuse est un métier solitaire qui se fait après le tournage du film. Par contre, il est indispensable à la finition du film. Après nos échanges avec Nadia Ben Rachid, nous avons tous compris que si le montage n'est pas un travail purement créatif, il peut néanmoins ruiner totalement le travail du réalisateur. Pour Timbuktu, le montage a été si merveilleux par rapport à ce que souhaitait Abderrahmane Sissako, que Nadia a été distingué avec un Oscar.
La qualité d’un film ne peut se passer d’une bande-son magnifique. Amine Bouhafa est le compositeur inspiré de Timbuktu. Son talent est indéniable ! En effet, il a dû composer les musiques sans même avoir les images. Le réalisateur ne lui décrivait parfois que l’atmosphère de la scène. Sa connaissance des instruments traditionnels africains ainsi que le mélange avec différents styles musicaux est très impressionnante. Tant de talent pour un si jeune âge !
Avec la reconnue scénariste Kessen Tall, qui est aussi l’épouse du réalisateur, nous avons surtout souhaité en apprendre davantage sur le déroulement et le tournage du film. Ainsi, les questions étaient nombreuses sur les conditions de tournage, les acteurs... L’Afrique, est un continent qui fait rêver malgré les difficultés qui sont les siennes. C’est pour cela que nous n’avons pas été si étonnés lorsque Kessen Tall nous a dit que les conditions avaient été optimales pendant six semaines. Les acteurs sont tous des artistes, mais la plupart ne travaillent pas dans le cinéma. Leur performance est d’autant plus impressionnante. Je pense que ceci est directement en liaison avec le talent du réalisateur qui a su leur transmettre la vision qu’il souhaitait.
Cette rencontre a été sans aucun doute très constructive pour chacun de nous et nous a donné un avant goût très sucré du voyage à Cannes. Merci encore à Nadia, Amine et Kessen pour leur gentillesse et d'avoir si bien répondu à nos attentes.
Seules de très belles personnes font de si beaux films.
Eva