Mustang une chevauchée vers le bonheur! Notre coup de coeur unanime à la Quinzaine!

"Une minute, on était tranquille... Et après, c'était la merde."

Synopsis:

C'est le début de l'été, dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l'école. En jouant avec des garçons elles déclenchent un scandale aux conséquences féroces et inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison,les cours de pratiques ménagères remplacent l'école, et les mariages commencent a s'arranger. Les cinq sœurs, animées pas un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

avec:
Lale: Grïmes Nezihe Sensoy
Nur:Doga Zeynep Doguslu
Ece:Elit iscan
Salma:Tugba Sunguroglu
Sonay:Ilayda Akdigan
un film de Deniz Gamze Erguven

"Une minute, on était tranquille... Et après, c'était la merde."

C'est la phrase d'introduction et la preuve que toute vie peu basculer par un simple événement aussi insignifiant soit il. Mustang commence par une scène à la mer qui est la seule scène de mixité, filles/garçons, où se mélange l'insouciance de l'enfance et l'esprit de l'adolescence. Ces jeux, tous vêtus dans la mer représentent la liberté et leurs habits blancs sont là pour représenter la pureté. Ce film baignant dans un esprit de liberté est interrompu par la scène suivante quand nos cinq héroïnes rentrent chez elles et sont accusées par leur grand-mère de jouer de façon honteuse (soit érotique) avec des garçons, aussi elles sont punies physiquement par cette dernière, avant l'entrée de l'oncle qui les enferme dans cette maison, devenue une prison, pour faire d'elles de "bonnes épouses". Mais la fratrie s'oppose à cet enfermement et se rebelle, fugue le soir pour s'amuser entre elles ou même aller voir un match de foot, contournant par tous les moyens cette maison ou elles s'ennuient à apprendre comment être de bonnes épouses, et gardent ainsi  un semblant de liberté quand elles sont ensemble, soudées comme les cinq doigts de la main.

Mais tout cela est chamboulé par un événement majeur : Les mariages arrangés. La fratrie se dissous une à une de manière répétitive avec le même discours de la grand mère pour les marier au premier venu, mais Lale la dernière de la famille et l’héroïne principale ne se laisse pas faire et veut tout entreprendre pour sortir de cette prison où chaque jour de nouveaux barreaux s'installent aux fenêtres. C'est aussi dehors que Lale rencontre le seul homme avec qui elle a une relation amicale, un livreur du nom de Yasin. Yasin est la lueur d’espoir que Lale a toujours recherchée pour sortir de cette étouffante prison gérée d'une main de fer par son oncle et sa famille lui obéissant aveuglement.
Mustang est un chef d’œuvre bouleversant avec des acteurs jouant la carte du naturel et sa plus grande réussite est sans doute que ce film ne soit pas contrairement a ce que l'on pourrait penser réservé à un public strictement féminin car il est facile pour un garçon de s'identifier au personnage de Lale durant sont périple entre deux âges je conseille donc ce film autant aux femmes qu'aux hommes qui porteront sans doute un autre regard, a ne pas rater donc!

[[video http://www.dailymotion.com/embed/video/x2pwhft]]