Notre troisième journée à la Quinzaine avec la montée des marches! jeudi 21mai

C'est le jour de la montée des marches!

Durant ce troisième jour, nous avons pu voir deux films.

Le premier fut « Elterskalv » de Magnus Von Horn. Ce film raconte l’histoire d’un lycéen sortant de prison. Il retrouve une « vie normale » mais se fait rejeter par sa ville, par son lycée.Les avis dans la classe sont controversés car c’est un film dur, violent, très froid, qui aborde un sujet grave mais il est très bien tourné et cela le rend très intéressant.

Nous avons aussi pu assister à la projection de « A perfect day » de Fernando Leon de Aranoa. Une équipe d’humanitaires essaie de purifier l’eau d’un puits pendant la guerre, toute l’histoire de cette fantastique comédie tourne autour de cette situation. Ce film est écrit avec un humour noir extrêmement drôle ! Le sujet abordé est cependant extrêmement grave, la guerre, les cadavres…
Nous sommes tous unanimes pour dire que ce film est « LA » comédie de notre voyage ! Mais nous n’avons malheureusement pas pu rencontrer l’équipe du film mais Madame Tuffery les avait rencontré alors nous avons des photos souvenirs.


Nous sommes ensuite rentrés au fort et nous nous sommes tout de suite mis à la préparation de la montée des marches !
France 2 nous a rejoints pendant notre habillage, un smoking pour les garçons, une robe de gala pour les filles. La préparation des filles fut plus longue, il fallut une séance maquillage, une séance coiffure…
C’est à ce moment que le stress et l’excitation montent dans les chambres, chacun est très pressé de monter les fameuses marches en compagnie de son cavalier ou de sa cavalière !

Pour rejoindre les marches, nous avons dû prendre un bateau-taxi puis passer par la croisette. Sur la croisette, suivis par France 2, nous avions tous l’impression de devenir une star ! Chaque passant croyait croiser un cortège de jeunes acteurs et nous prenait en photo.


Les garçons étaient à gauche, vêtus tout de noir, et à droite le rang des filles, un arc-en-ciel de couleurs.
Notre entrée sur le tapis rouge fut magique, nous nous sommes retrouvés au milieu d’acteurs et d’invités, pas très loin de l’équipe du film tant attendu, « Nie Yinniang » (The assassin) de Hou Hsiao-Hsien.

Nous avons été filmés par les caméras du monde entier ! Même si ce moment n’a duré que quelques minutes, ce fut un moment exceptionnel que personne n’oubliera !

Nous avons ensuite été dirigés vers la salle de projection pour voir le film « The assassin ». Ce film raconte l’aventure d’une femme assassin qui doit abattre son cousin, chef d’un puissant peuple. Elle sera confrontée à un dilemme, tuer l’homme qu’elle aime ou se faire rejeter par la nonne qui l’a élevée.
Ce film a de fortes chances de recevoir la palme d’or.

Et c’est ainsi que s’est terminé cette magnifique journée !