"Cuori puri" de Roberto de Paolis
Par Paul DE MACEDO ANGELICO le 23 mai 2017, 21:48 - Quinzaine - Lien permanent
Romeo et Juliette ont Jesus-Christ comme GPS, ils rentreront bien à la maison après de multiples détours!
En Italie, Agnese vit seule avec sa mère éduquée dans la plus stricte religion catholique. Sur son chemin Stefano en rupture de famille, tente de se réinsérer comme vigile dans la jungle des roms sans parvenir à trouver un emploi stable et il parvient à peine à survivre. Ces deux personnages sont tiraillés entre leur désir et leur déterminisme social.
Roberto de Paolis a immergé ses jeunes acteurs non professionnels au sein de ces différentes communautés si opposées afin de livrer un film réellement ancré dans le réel et totalement incarné par les personnages. Ainsi deux univers que rien ne prédestinait à se rencontrer - hormis les camps de roms - se dessinent pour ne former qu’un unique couple désaccordé mais totalement aimanté par leur humanité, et leur délicatesse. Si la différence de milieu social brime leur désir, surtout pour Agnese, c'est néanmoins celui-ci qui la puis les pousse à prendre des décisions capitales pour l'avenir de chacun.
Ce film qui tangue entre rêve et réalité fini par chavirer pour unir ces deux cœurs purs qui tombent éperdument amoureux. Chacun des personnages perd au cours du film quelque chose de vital mais en sort vainqueur et affranchi, en ce sens "Cuori puri" est aussi un magnifique film initiatique ancré dans le réel de l'adolescence.