Inception, un chef d'oeuvre de Nolan

Voilà une petite critique d' Inception avec quelques spoilers.

Inception se présente comme un film très énigmatique. Pendant tout le long d'Inception on se pose de multiples questions. Pourquoi ? La réponse demeure assez simple, parce qu'on ne peut pas faire la différence entre un rêve et la réalité si on ne le sait pas, dans Inception, on retrouve le même cas, si on ne sait pas, on ne peut le deviner en tant que spectateur, et le début le prouve très bien. Dans Inception ne pas être attentif peut empêcher la bonne compréhension du film, par exemple, il se peut impossible de savoir dans quel niveau de rêve l'action se déroule, effectivement il existe plusieurs niveaux de rêve dans Inception, quatre dont les limbes que l'on reconnaît sans aucune difficulté, par leur aspect au début de plage puis de décombres.

Dans Inception, il y a évidemment plusieurs musiques  mais une seule est écoutée à plusieurs reprises par les acteurs, pourquoi ? En fait, on l'utilise pour prévenir les protagonistes de la fin de l'effet du sédatif qui permet d'être en état de rêve et donc qu'ils vont se réveiller, la chanson est d'Edith Piaf, "Non, je ne regrette rien" et pourquoi celle-ci ? Lorsque Dom Cobb (Leonardo Dicaprio) se trouve dans les limbes et qu'il dit à sa femme qu'il ne restera pas avec elle dans ce niveau de rêve -4 ; le titre de la musique parle de lui-même, ce titre signifie que Cobb ne doit pas regretter d'avoir laissé sa femme.

[[youtube Q3Kvu6Kgp88]]

La scène du début que l'on retrouve dans les dernières minutes, a-t-elle un sens ? Oui, comme toutes les scènes d'un film, mais le sens est bien trop compliqué et chacun l'interprète comme il veut par contre ce qu'on peut en dire, c'est qu'on retrouve ce schéma dans Le Prestige de Nolan, donc nous pouvons en déduire que c'est dans son style.

Et enfin, cette fameuse dernière scène, quelle torture, nous aimerions bien savoir si Cobb rêve, ou si il se trouve dans la réalité. La question, réel ou irréel ? La toupie tombe-t-elle ou non ? A chacun de la voir comme il le veut ...

Voir à 2:40 pour la dernière scène.

[[youtube ibX4WbnFdHo?t=2m42s]]

Commentaires

1. Le 22 juillet 2016, 12:51 par Emilie Fournier

Coucou ! Je dois dire que ce film m’a marquée, car il a été souvent sujet de débat avec mon entourage. C’est certainement une œuvre qui fait travailler les méninges de fond en comble et ce n’est pas étonnant qu’elle n’ait pas fait l’unanimité. Même après plusieurs visionnages, je repasse en mémoire certaines scènes pour comprendre l’énigme. Bref, il y a plusieurs interprétations certes et c’est un peu comme une peinture abstraite pour moi.