Risk

Plus un reportage qu’un film, Risk est l’histoire de la vie de Julian Assange, leader de WikiLeaks.

Dans ce reportage, on découvre la vie de Julian Assange, Sarah Harrison et Jacob Appelbaum, elle nous paraît incroyable, mais pourtant elle est véridique.

Julian, par ses investigations, cause du tort aux Etats-Unis. Accusé injustement de viol en Suède, il se voit dans l’obligation de se réfugier à l’ambassade de l’Equateur. De nos jours, il est toujours confiné, depuis plus de quatre ans.

L’angoisse est l’élément dominant dans le film. Le sujet est partagé entre le risque et l’angoisse. Wikileaks dénonce les gouvernements de multiples pays au sujet d’actes et de faits qui ne peuvent être cautionnés, pour protéger les citoyens. Julian a tout de même une personnalité très forte et ose comme peu de personnes sur terre.

Selon lui, chaque jour est un jour en moins dans sa vie. Alors autant prendre des risques.

Vincent : Le sujet m’a beaucoup touché, j’ai apprécié le fait qu’il dénonce les actions des gouvernements, mais la présentation et le format du film ne m’ont pas convaincu.

Violette : Ce sujet me parle beaucoup, je les trouve impressionnants, ils osent jusqu’à la limite, peu importe le prix à payer.

Mathieu : Je trouve la thématique intéressante, car on voit une autre vision du journalisme d’investigation, notamment avec Jacob Appelbaum.

Eva : Je trouve ce film intéressant et bien filmé, malgré le fait que le sujet est dur à comprendre pour des adolescents de notre âge.

Le sujet nous a tous sensibilisés et révoltés. C’est un bon documentaire, qui dévoile la face cachée des gouvernements. Nous allons dormir plus intelligents ce soir.