L'effet aquatique de Solveig Anspach

17052016-DSC_0413.jpg
 

 

Samir Guesmi dans l'Effet aquatique de Solveig Anspach remporte le prix de la SACD!

Dans cette comédie dramatique remplie d’humour décalé, Solveig Anspach nous livre son ultime production. En effet, elle est décédée il y a quatre mois, ayant courageusement lutté contre le cancer. Le scénario est simple, la lecture du film l’est moins. Elle redouble d’invention et d’originalité. 

17052016-DSC_0271.jpg
 

Samir, grutier originaire du Maghreb, tombe raide dingue d’une maître-nageuse du nom d’Agathe. Afin de la conquérir, il s’aventure dans le milieu aquatique, sur le terrain de son amoureuse.

Passant de la piscine municipale de Montreuil aux eaux thermales ou aux bassins d’Islande, notre protagoniste va s’approprier ces endroits comme des lieux de plénitude et de repos. Cet autre monde arrive à rendre nos deux personnages en symbiose totale, grâce à un liquide purifiant les esprits de chacun, un liquide comparable au liquide amniotique des nouveau-nés, celui qui construit et forme notre corps et notre conscience.

Cet univers unique en son genre est synonyme d’un nouveau point de départ, une seconde chance, un nouveau commencement pour l’homme.

Pour ainsi dire, L’effet aquatique est partagé en deux univers bien distincts :

-le milieu terrestre, où toutes formes de mensonges et autres hypocrisies sont présentes

-le milieu aquatique, où la pureté et la sincérité sont exprimées.