L'héroïsme dans Snake Eyes

     Dans "Snake Eyes", le personnage principal est un looser mais qui embarqué dans l'élucidation de l'assassinat du ministre apprend à devenir un héros. Ainsi, Brian de palma nous questionne sur l'héroïsme et sa signification première.

Alors que dans la mythologie le héros est celui qui accompli de grands exploits, fait montre d'un courage hors norme allant jusqu’à tuer, tel Hercule, dans Snake Eyes le héros est prêt à se sacrifier pour autrui :  car même animé des meilleures raisons, celui qui qui est prêt à tuer est un monstre et non un héros.

      Rick Santoro est le personnage principal de Snake Eyes mais ce n’est pas pour autant que c’est un héros. En effet, Brian De Palma nous le montre comme un corrompu (il trompe sa femme, vole de l’argent). Mais il change  après des révélations surprenantes, on aperçoit alors de l’héroïsme en lui, notamment en refusant l'argent de Kevin Dunne contre son silence .


 

Julia Costello est différente car elle n’a pas le profil d'une héroïne, c’est une personne ordinaire .Mais elle nous montre de l'héroïsme car elle est prête à se sacrifier pour sa cause, elle a  permis au personnage principal de se développer

 

 

Kevin Dune a aussi de bonnes intentions, il veut sauver ses camarades mais il s’y prend mal, il organise un complot et il est persuadé de faire le bien mais fait le mal, il tue même ses camarades. Ce qui fait de lui un monstre alors qu'il est persuadé d'être héroïque.

 

Dans ce film les personnages doivent se confronter à différents obstacles comme la corruption , les devoirs politiques ou à des dilemmes comme choisir entre leur devoir envers la nation et leurs propres principes moraux.

 

Ainsi, Snake Eyes est un film beaucoup plus profond et complexe qu'il ne le laisse paraitre . En effet, il nous montre trois faces de l'’héroïsme: la personne moralement douteux qui devient un héros , la personne ordinaire qui devient un héros et  la personne pensant être un héros mais qui est en fait un monstre, et permet aux spectateurs de s'interroger sur la véritable nature de l'héroïsme.