Notre première journée à la Quinzaine 19 mai 2015

Aujourd’hui, nous avons assisté à nos deux premiers films. En effet nous sommes entrés pour la première fois dans les salles de projection de la Quinzaine des Réalisateurs, avec dans les mains nos cartons de presse qui nous garantissent l’accès à différents lieux.

Pour notre grand plaisir, notre premier film, « Mustang »de Deniz Gamze Ergüven, nous a tous beaucoup plu. C’est pour l’instant le grand coup de cœur du séjour.

Le second et dernier film de la journée, « Songs my brothers taught me » de Chloé Zhao, narre la vie quotidienne de la population indienne dans une réserve de Dakota du Sud, aux Etats-Unis. Pour la plupart d’entre nous, le film a été moins apprécié que le précédent, même si ce film nous a fait découvrir de magnifiques paysages.

A chaque fin de film, le Directeur de la Quinzaine Edouard Waintrop était présent pour nous présenter l’équipe du film et introduire les interviews. L’interview est d’ailleurs l’un des moments les plus importants et permet aux journalistes et au public de poser des questions ou de faire des commentaires à l’équipe du film pour mieux comprendre le film et sa symbolique. Ce moment est agréable et détendu. Les réalisateurs et acteurs répondent de manière spontanée.

Aux cours de ces projections, nous avons remarqué différentes choses :

  • Le film est introduit par la bande annonce de la Quinzaine qui présentent les différents réalisateurs qui sont passés à la Quinzaine.

  • Les films sont traduits en français et en anglais quelle que soit la langue d’origine.

  • Tout le monde peut assister aux projections, s’il reste de la place dans la salle. Il suffit alors de payer sa place qu’on peut acheter sur le site de la Quinzaine.

En résumé, notre première journée à la Quinzaine s’est parfaitement bien déroulée. Nous avons été chercher des dossiers de presse qui nous permettent de comprendre mieux certains films  et nous donnent des informations notamment
pour le groupe critique qui peut lire les interviews ou retrouver le nom des acteurs dans le dossier.

L’aventure  ne fait que commencer.

 

Olivier Reus, Imen Benlali, Wissam Taberkane, Anaëlle Leborgne, Pierre Bloret, Thomas Salah, Léa Métreau