Qu’est-ce que le cinéma ?

768839-jean-louis-trintignant-anouk-aimee.jpg
Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant nous répondent très bien dans le film de Claude Lelouch "Un homme et une femme".

 

Qu’est-ce que le cinéma ?
C’est à cette question que Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée répondent dans leur dialogue dans le film « Un homme et une femme » de Claude Lelouch (1966).

Le dialogue :

JLT : Dans la vie, quand une chose n'est pas sérieuse, on dit, "C'est du cinéma".
Pourquoi vous pensez qu'on ne prend pas le cinéma au sérieux?
AA : Je ne sais pas, moi, c'est parce qu'on y va que quand tout va bien.
JLT : Alors, vous pensez qu'on devrait y aller quand tout va mal?
AA : Pourquoi pas?

Affiche_Un_homme_et_une_femme.jpg
 

Ce dialogue entre Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée nous permet de réfléchir sur ce qu’est le cinéma. Le réalisateur utilise ici une mise en abîme du cinéma. Une mise en abîme est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre du même type (exemple avec ce dialogue : parler de cinéma dans un film).
Pourquoi y aller quand tout va bien ? Quand tout va mal ?  


Pourquoi y aller quand tout va bien?
Nous pouvons aller au cinéma pour nous divertir devant certains films comiques (« le dîner de cons », « le père Noël est une ordure »), l’un des dialogues mythiques du « dîner de cons » est à mourir de rire : [[youtube sHH_Q4AfGIg]]
Nous pouvons y aller parce que nous sommes heureux est voulons l’être encore plus, nous procurer des émotions fortes comme avec la plupart des films d’horreur (« L’exorciste », « Conjuring » ou encore « Psychose »)


Pourquoi y aller quand tout va mal ?
Le cinéma est aussi un moyen d’oublier tous ses problèmes devant des comédies qui n’ont aucun intérêt mais qui sont drôles (« Brice de Nice », « Papa ou Maman »), le cinéma nous aide aussi à nous remonter le moral ou à nous faire relativiser sur nos problèmes grâce à certains drames ou autres « thrillers ». Mais le cinéma peut nous aider à nous identifier aux personnages qui ont les mêmes problèmes que nous (catharsis).


Alors ? Qu’est-ce que le cinéma ? : Le cinéma est un moyen d’évacuer nos soucis tout en nous remontant le moral lorsque nous sommes au fond du trou. Ce n’est pas seulement une pellicule, c’est un moyen de s’évader, de rêver, de se sentir mieux ainsi que de se sentir vivant.

Synopsis :
Une script-girl, inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore.
 

Fiche technique du film :
•    Titre original : Un homme et une femme
•    Réalisation : Claude Lelouch
•    Scénario : Claude Lelouch et Pierre Uytterhoeven
•    Musique : Francis Lai (compositeur) et Pierre Barouh (parolier et interprète, avec Nicole Croisille, de Un homme et une femme, Samba Saravah, À l'ombre de nous, Plus fort que nous, parolier d' Aujourd'hui c'est toi) 
•    Décors : Robert Luchaire
•    Costumes : Richard Marvil
•    Photographie : Claude Lelouch
•    Montage : Claude Barrois
•    Pays d'origine : France
•    Langue originale : français
•    Format : 35 mm noir et blanc et couleur - ratio 1,66:1
•    Genre : romance
•    Durée : 102 minutes
•    Date de sortie : 27 mai 1966 (France)
  

Commentaires

1. Le 30 janvier 2017, 13:53 par Olivier REUS

Vu que je n'arrive pas à mettre de commentaire sur "La tortue rouge", je le fais ici. J'ai vu le film à sa sortie au cinéma et je dois dire que vous avez eu une chance immense de le voir avant sa sortie, ce film est magnifique ! J'ai lu que le film n'avait pas fait l'unanimité parmi la classe, ce sont vos goûts mais ce film reste un chef-d'œuvre malgré tout ! Bonne continuation ! ;-)