Bette Davis, La Reine d'Hollywood
Par Aitana ZERKOVITZ-ARELLANO le 17 janvier 2016, 14:37 - Dossiers - Lien permanent
Bette Davis est née le 5 avril 1908 aux Etats-Unis.
Elle commence sa carrière non pas au cinéma mais au thêatre. Elle joue même à Broadway en 1929 dans "Broken Dishes".
C'est sur scène qu'elle est remarquée par la compagnie Universal Pictures qui lui offre, en 1931, son premier rôle au cinéma dans "The Bad Sister" de Hobart Henley.
Elle pense à retourner au thêatre quand on lui propose de jouer dans "L'Homme qui jouait être Dieu" en 1932. C'est après ce film qu'elle signe un contrat avec Warner Bros. Avec eux, elle tourne dans des films à grand succès comme "L'Intruse" ou "L'insoumise" pour lesquels elle remporte deux fois l'oscar de la meilleure actrice, en 1935 et 1938.
L'insoumise
Mais elle joue aussi dans d'autres très médiocres, voiredes échecs commerciaux. Elle entre de nombreuses fois en conflits avec la compagnie, allant même jusqu'à un procès (qu'elle perd), instasfaite des rôles qu'on lui propose. Elle rompt son contrat en 1949.
All about Eve
En 1950, elle joue une grande actrice de thêtare dans "All about Eve" de Mankiewicz. le film est considéré comme un chef d'oeuvre et son rôle comme le plus abouti de sa carrière, qui lui vaut une nomination aux Oscars, un prix à Cannes et de nombreuses autres récompenses.
Après une période sans grands films, Bette Davis revient dans "Qu'est-il arrivé à Baby Jeanne?" en 1962.
En 1989, alors qu'elle se bat contre le cancer, elle joue son dernier rôle au cinéma dans "Ma belle-mère est une sorcière". Elle meurt le 6 octobre 1989.
Surnomée "la Reine d'Hollywood", elle est considérée comme une des plus grandes actrices de son temps.