George Miller, le président du 69ème Festival de Cannes

Partez à la découverte des films de George Miller, un réalisateur connu pour ses films "Mad Max". Entre long-métrages pour enfants et films plus violents, découvrez ce réalisateur qui a su utilisé dans ses films la dureté et la simplicité. 

George Miller est un célèbre réalisateur, producteur et scénariste australien. Il a pour le moment réalisé 14 films dont un court-métrage. Il a aussi réalisé deux mini-séries télévisée et un documentaire.


Sa toute première réalisation est un court-métrage. Ce court-métrage se nomme « Violence in the Cinema, Part 1 » paru en 1971. Ce court-métrage de 20 minutes est un essai satyrique sur la violence au cinéma


Son deuxième film est son premier long-métrage. Son nom est « Mad Max » et il est sorti en 1979. Il a réalisé ce film avec Bryon Kennedy, son fidèle associé et ami. Ce film est un film d’amour et de vengeance et il est devenu le plus gros succès financier pour un film australien. Il raconte l’histoire de Max, un policier de la route. Lors d’une poursuite automobile, un voyou d’un gang se tue en voulant échapper à Max et le frère de la victime, le chef de se dangereux gang veut le venger. Il blessa le coéquipier de Max, il blessa sa femme et tua son bébé. Furieux, il décide fou de rage de poursuivre le gang pour seul but de les tuer.


En 1981, il réalise la suite de « Mad Max », « Mad Max 2 ». Ce film se passe toujours dans un futur proche où le maitre est le chaos et où les réserves de pétroles sont épuisées. Dans ce deuxième volume, une communauté exploité une réserve de pétrole sauf qu’une bande de pillards essaye de leur voler leur pétrole. Max qui est marqué par la perte de sa famille retrouve sa part d’humanité en aidant cette communauté.


En 1998, George réalise « Babe, le cochon dans la ville ».  Babe est l’unique représentant de la race porcine à savoir gérer un troupeau de mouton. Il précipite sans le vouloir M.Hoggett, le fermier, au fond du puits. Sa femme va essayer de soigner son mari sans compter les dépenses qu’elle fait. Malgré les soins, la ferme est en péril et la banque les menace d’une saisie. La paysanne décide donc de faire participer Babe à une compétition qui leur rapprtera de l’argent.


En 2006, Il réalise « Happy Feet », un film d’animation. Mumble est un manchot qui est né dans une colonie de son espéce qui passe leur temps à chanter. Cependant, il n’arrive pas à sortir une note juste mais il fait des claquettes mieux que personne. Malgré cela il est banni et part en Terre Adélie.
En 2011, Georges réalise une suite, « Happy Feet 2 ».


En 2015, George réalise « Mad Max : Fury Road ».  Ce film reçu 6 oscars à la 88ème cérémonie des oscars, le 28 février 2016.  Max est désormais un ancien policier de la route qui erre dans sa voiture dans un monde dévasté et rempli de cannibales, de sectes et de gangs de motards qui s’affrontent pour avoir de l’eau et de l’essence. Un chef de tous ces clans, Immortan Joe et trahit par une de ses plus fidèles partisanes, Furiosa qui s’enfuit avec les épouses de Immortan. Max est malgré lui embarqué dans la traque lancée par le chef et il n’a d’autre choix de s’associer à Furiosa pour survivre.


Films :
1971 : Violence in the Cinema, Part 1
1979 : Mad Max
1980 : Réaction en chaîne
1981 : Mad Max 2
1983 : La Quatrième Dimension
1983 : The Dismissal
1984 : The Last Bastion
1985 : Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre
1987 : Les Sorcières de Eastwick
1992 : Lorenzo
1993 : Coupable ou innocente
1997 : 40 000 ans de rêve
1998 : Babe, le cochon dans la ville
1999 : Les Rescapés du Pacifique-saison 1- épisode 1 et 2
2006 : Happy Feet
2011 : Happy Feet 2
2015 : Mad Max : Fury Road