Une prison pour femmes, Mustang vous y conduit

Partez en Asie mineure à la rencontre de 5 aventurières qui seront vous émouvoir sans quitter leur domicile et renoncer à leur liberté !

 

L'année dernière, les 3émes de l'option cinéma ont pu voir Mustang qui est un film turc sorti en 2015 et en compétition à la quinzaine des réalisateurs parlant des conditions de vie de jeunes filles dans un pays qui a une culture musulmane.

Après les cours, cinq jeunes turques se promènent au bord de la plage et jouent avec des garçons.

Comme les troisièmes de l'année dernière on fait un synopsis sur ce film, je vais faire un cours résumé pour ensuite parler
mon interprétation sur le film et ce que j'ai ressenti quand je l'ai vu.

Un villageois voit cette scène et rapporte au village où vivent les adolescents et les ennuis commencent. Tout d'abord, l'oncle fait la morale à leur grand-mère puisque le jeu est choquant dans ce pays où les femmes ont une position assez fermée sur le monde. Elles sont maintenant sous la responsabilité de leur oncle Erol qui progressivement fabrique une prison dans la maison en Turquie, dans certaines familles, les femmes ne choisissent pas leurs époux et c'est ce qui se passe pour ces dernière sachant que l'ainé se marie en première et qu'elle quitte la maison en première, on suit l'histoire du point de vue de la petite dernière (Lale) qui à la fin s'enfuit de la maison pour aller à Istanbul.

Afficher l'image d'origine

J'ai trouvé le film très intéressant puisqu'il retrace le quotidien de certaines femmes à l'écran et témoigne des inégalités entre hommes et femmes. Lorsque Madame Tuffery a projeté le film, je m'attendais à quelque chose de différent mais heureusement que le film était différent car il m'a permis d'avoir une vision du monde plus réfléchie sur le place de la femme dans la société notamment en France ou encore en Turquie et j'ai pu comparer (dans ma tête) les modes de vie des femmes dans le monde. Ma scène préfère est quand Lale s'enfuit de la maison avec une de ses soeurs car elle a eu du courage de faire ça à son âge et de quasiment tous prévoir mais aussi le fait qu'elle retrouve une liberté qu'elle a bien mérité et que la justice soit rendue pour ces jeunes filles qui en ont bavé d'être enfermé dans leur maison qui est devenue une prison. J'ai aussi bien aimé le passage où Lale apprend à conduire car il fait référence à un cliché comme quoi les femmes ne savent pas conduire alors qu'elle ont la même capacité d'apprentissage que les hommes. Au final le film a été bien réalisé et j'ai passé un bon moment!

 

Commentaires

1. Le 21 juillet 2016, 21:39 par Emilie Fournier

Salut ! J’ai vu le film Mustang deux fois déjà et je ne me suis pas lassée en le visionnant. On y trouve plusieurs thèmes pertinents tels que la position de la femme dans une société hautement patriarcale, la modernité versus le traditionalisme et l’échappatoire vers une vie meilleure. De plus, les actrices de ce long-métrage exceptionnel ont été choisies judicieusement par la talentueuse réalisatrice Deniz Gamze Ergüven.