Dog Eat Dog, film de clôture 2016

Dog Eat Dog de Paul Schrader sera révélé pour la première fois lors de la clôture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes de cette année!

Detail_de_Dog_Eat_Dog.jpg
 

 

 

Dog_Eat_Dog.jpg
 

 

 

Dog Eat Dog est un thriller américain réalisé par Paul Schrader. Ce film est tiré du roman du même nom écrit par Edward Bunker en 1995.

Nominé déjà deux fois, ce long métrage est présenté à la clôture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2016 et nous aurons la chance de pouvoir le voir.

 

Synopsis :

Si ce chef mafieux ne leur avait pas proposé de l'argent en échange d'un travail pas très net, ces trois anciens détenus ne se seraient pas lancés dans une périlleuse aventure qui ne les concernait pas.

Tout ce qu'ils avaient à faire était de kidnapper l'enfant d'un homme qui cherchait à mettre leur employeur à l'écart. Mais l'opération ne se passa pas comme prévu et bientôt, nos trois ravisseurs devinrent les fugitifs les plus recherchés de la Cité des Anges.

A présent, ils sont prêts à tout pour ne pas se retrouver une fois de plus dans les mains des policiers.

 

 

Biographie de Paul Schrader :

Paul_Schrader.jpg
Paul_Schrader mai 2016

Paul Schrader est né le 22 juillet 1946 aux Etats-Unis. C'est un scénariste et réalisateur américain, fils de Joan et Charles A. Schrader. Il est le frère du scénariste Leonard Schrader. Ses parents ne veulent pas qu'il aille au cinéma. Ce n'est que 18 ans après s'est faufilé hors de la maison qu'il voit son premier film qui est "Monte là-dessus" de Robert Stevenson.

Il décroche un Master of arts en études cinématographiques de PUCELA . Il devient ensuite critique de cinéma pour le journal Los Angeles Free Press et ensuite pour le magazine cinéma. En 1972 est publié son livre "Transcental style in film".

Le premier scénario écrit par Paul Schrader est "Pipeliner" mais il ne sera pas produit mais utilisé comme carte de visite.

En 1976, Schrader signe le scénario de "Taxi Driver" réalisé par Martin Scorsese qui a été écrit en cinq jours seulement. C'est une histoire en partie autobiographique. Lors d'une interview pour un magazine, il parlera d'ailleurs de l'écriture de "Taxi Driver" qui fut pour lui une thérapie personnelle. 

Schrader a écrit 22 films et en a réalisé 17, dont 6 qu'il n'a pas écrit soit un total de 27 films en 37 ans de carrière. Il fut d'ailleurs récompensé pour sa carrière scénariste en recevant le premier Lifetime Achievement on Screenwriting en juillet 2009.

 

Le casting de ce film est composé entre autres de Nicolas Cage et de Willem Dafoe, acteurs fétiches de Paul Schrader.

 

Biographie des acteurs principaux :

 

Nicolas Cage

Nicolas_Cage.jpg
Nicolas Cage mai 2016

Nicolas Cage, de son vrai nom Nicholas Kim Coppola, est né le 7 janvier 1964 à  Long Beach en Californie. C'est un acteur réalisateur et producteur de cinéma américain.

Il est connu pour avoir joué dans des films d'auteurs tel que "Sailor", "La Luna" et "Leaving Las Vegas" qui lui a valu l'Oscar du Meilleur acteur, et dans des films d'action comme "Rock" et "Volte-face".

Il commence sa carrière en décrochant un rôle dans la série "Best of Times", qui ne durera que une saison.

Il effectua ses premiers pas au grand écran avec des petits rôles dans "Fats Times at ridgement high" en 1982.

Il accepta un rôle dans "Rusty James" en 1983 qui est un film réalisé par son oncle Francis Ford Coppola. Pendant la même année il fait sa première performance notable dans "Valley-girl". Ce film sera suivi de" Birdy" d'Alain Parker qui a eu un prix spécial du Festival de Cannes en 1985 et de "Peggy Sue s'est mariée" en 1986.

 

 

Willem Dafoe

Willem_Dafoe.jpg
Willem_Dafoe mai 2016

Willem Dafoe, de son vrai nom Willam Dafoe, est un acteur, scénariste et coproducteur américain, né le 22 juillet 1955 à Appleton dans le Wisconsin.

Il commence sa carrière en tant que comédien au sein de la compagnie théâtrale Wooster Group qu'il a lui-même créée avec sa femme Elisaberth LeCompte.

Le cinéma fait apparition dans sa vie en 1980 quand il joue dans « La Porte du Paradis » et incarne par la suite des rôles de méchants dû à son physique assez inquiétant. Ce n'est qu'en 1986 qu'il commence à se faire connaître avec son rôle du sergent Elias dans « Platoon » où il obtient le César du Meilleur acteur dans un second rôle.

Tout au long de sa carrière, Willem Dafoe enchaîne les films (plus de 100), tous les plus variés les uns que les autres. Passant par les comédies telles que « La vie aquatique » en 2005, « Les Vacances de Mr.Bean » en 2007, les films d'action comme «John Wick» en 2014, les films fantastiques avec en particulier « L'Assistant du Vampire » en 2009 où il remporta une seconde fois le César du Meilleur acteur dans un second rôle, et les drames avec « Dogville » en 2003 et « Antechrist » en 2009.

Cette année, nous le retrouvons en Mad Dog dans le thriller « Dog Eat Dog », film de clôture 2016, avec son acolyte Nicolas Cage dans le rôle de Troy.

 

 

Clap_Dog_Eat_Dog.PNG
Clap Dog Eat_Dog. mai 2016

Dog Eat Dog se démarquera-t-il des autres films de la Quinzaine? La réponse sera dans un prochain article ... A suivre !

 

Avec la participation d'Hélène Regnoni qui a écrit les biographies de Paul Schrader et de Nicolas Cage.