Notre montée des marches sera mortelle !! The Assassin de Hou Hsiao-Hsien
Par Victor HEBERT le 11 mai 2015, 18:34 - Festival de Cannes - Lien permanent
The Assassin de Hou Hsiao-Hsien
Synopsis : Chine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d’exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l’a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d'éliminer les tyrans. A son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian Ji’an. Fragilisé par les rebellions, l'Empereur a tenté de reprendre le contrôle en s'organisant en régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité. Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji'an décide de le défier ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau jade. Elle va devoir choisir : sacrifier l'homme qu’elle aime ou rompre pour toujours avec "l'ordre des Assassins".
Ce film marquera le contraste entre l’obligation et le travail contre la famille et la liberté.
On dit que l’amour peut tout surmonter, le réalisateur Hou Hsiao-Hsien sera-t-il du même avis ?
Ce film, comme je vous l’ai expliqué, a été réalisé par Hou Hsiao-Hsien : l’un des réalisateurs taïwanais les plus connus et chef de file de la Nouvelle Vague taïwanaise qui incarne avec Jia Zhangke le modèle pour les nouveaux réalisateurs.
Hou Hsiao-Hsien est le 8 avril 1947 à Canton, fan de films romans ainsi que de spectacles de marionnettes chinoises, il réunira le tout en 1993 pour le film qui lui vaudra le prix du jury au Festival de Cannes : Le maître des Marionnettes.
Il est aujourd’hui considéré comme un habitué de la sélection officielle du Festival de Cannes avec 7 nominations pour la Palme d’or en comptant celle de cette année mais aucune palme d’or acquise. Il revient cette année avec son trio Hou Hsiao-Hsien/Shu Qi/Chang Chen qui l’aura accompagné pour une nomination chacune pour la palme d’or : Millenium Manbo et Three Times. Surtout qu’en plus de revenir avec son trio porte-bonheur, il accompagne son film d’un budget qu’il n’avait jamais eu auparavant : 15 millions de $ américains.
Shu Qi est née le 16 avril 1976 à Sindian City, elle est aujourd’hui connue comme la Clara Morgan (pour les jeunes) ou la Brigitte Lahaie (pour les moins jeunes) asiatique car comme elles, elle a débuté dans l’érotisme et le cinéma pornographique avant de devenir aujourd’hui l’une des actrices asiatiques les plus connues pour des apparitions dans des films connus comme « Le Transporteur » ou encore sa nomination « Meilleur Espoir Féminin » qui sera prouvée en 2005 par la récompense de « Meilleur actrice » au Golden Horse Film Festival de Taipei avec le film « Three Times » déjà évoqué précédemment.
Chang Chen, lui, est tout de même plus discret comme acteur avec 24 films en 24 ans de carrière contrairement à Shu Qi qui en compte 71 en 19 ans de carrière. Mais il connait tout de même une certaine notoriété avec les films The Grand Master nommé au Festival du film de Palm Prings ou encore le film Tigre et Dragon qui connaîtra un immense succès. Il aurait même pu jouer avec Shu Qi qui avait refusé le rôle principal du film sans pouvoir prévoir son immense succès.
Au final, Hou Hsiao-Hsien revient cette année avec un film au scénario prometteur et enivrant, avec un budget qui lui a surement permis de rendre son film plus vrai et impressionnant, ainsi que son trio porte-bonheur….
et si cette année signait sa première palme d’or ?
Dites-nous ce que vus en pensez et si vous n’êtes pas d’accord dites-nous quel film mériterait la Palme d’or cette année ?