Nous monterons les marches le jeudi 21 mai pour le film The Assassin, de Hou Hsiao-hsien. Portrait de HHH

Jeudi 21 mai, c'est avec Hou Hsiao-hsien, le maître du cinéma taiwanais , que nous monterons les marches du festival de Cannes.

Huit ans après son premier projet occidental (Flight of the Red Ballon, en 2007 avec Juliette Binoche), il viendra présenter The Assassin,  un film d'arts martiaux dont l’histoire se déroule en Chine, au 9esiècle.

   

 Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d’exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l’a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d'éliminer les tyrans. À son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian Ji’an. Fragilisé par les rebellions, l'Empereur a tenté de reprendre le contrôle en s'organisant en régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité. Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji'an décide de le défier ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau jade. Elle va devoir choisir : sacrifier l'homme qu’elle aime ou rompre pour toujours avec « l'ordre des Assassins ».
Avec Shu Qui, Chang Chen, Satoshi Tsumbabuki, Ethan Juan.


Qui est   Hou Hsiao-hsien  ?

Né le 8 avril 1947 à Canton. Le père de Hsiao-hsien, responsable de l'enseignement pour la province de Meixian est affecté à Taïwan, dans le nord de l'île à Hsinchu en 1948. Quatre mois plus tard, il y fait venir sa famille.

Enfant, Hsiao-hsien aime regarder des films et dévore des romans chinois. La maison de ses parents est située à côté d'un temple taoïste où avaient lieu des spectacles de marionnettes et où étaient données des représentations d'opéras chinois.

Adolescent voyou, il fait les 400 coups avec sa bande de copains. Hsiao-hsien effectue son service militaire à 20 ans, et regarde jusqu'à quatre films par jour pendant ses permissions.

Son père, sa mère et sa grand-mère meurent successivement. Il part pour Taipei où il travaille dans une usine. Il s'inscrit à l'Académie nationale des arts, section Théâtre et Cinéma, et en sort diplômé. Il débute comme assistant-scénariste et assistant-réalisateur.

Les films de Hou ont été souvent récompensés lors des compétitions cinématographiques les plus prestigieuses. Il a ainsi reçu le Lion d'or de la Mostra de Venise pour La Cité des douleurs, le Prix FIPRESCI au Festival de Berlin pour Un temps pour vivre, un temps pour mourir, et des récompenses aux festivals d'Hawaii et de Nantes.

Six de ses films ont été sélectionnés en compétition au Festival de Cannes où il a d'ailleurs gagné le Prix du Jury pour Le Maître de marionnettes. La Palme d'or lui a néanmoins toujours échappé à ce jour.

Il a été en outre désigné comme réalisateur de la décennie 1990 par un groupe de critiques américains et internationaux rassemblés par les magazines américains The Village Voice et Film Comment.

Malgré cette reconnaissance critique à l'international, son œuvre reste peu montrée en Occident en dehors des grands festivals et peu distribuée, à l'exception des réseaux de salles spécialisées et "art et essai".

Films de distractions, légers :

  • 1980 : Cute Girl (就是溜溜的她)

  • 1981 : Cheerful Wind (風兒踢踏踩)

  • 1982Green, Green Grass of Home (在那河畔青草青)

Transition au cinéma d'auteur moderne:

  • 1983 : L'Homme-sandwich (兒子的大玩偶The Sandwich Man) film collectif dont Hou signe l'épisode La Grande Poupée du Fils

Films autobiographiques :

  • 1983Les Garçons de Fengkuei (風櫃來的人The Boys From Fengkuei)

  • 1984 : Un été chez grand-père (冬冬的假期A Summer at Grandpa's)

  • 1985 : Un temps pour vivre, un temps pour mourir (童年往事A Time to Live, a Time to Die)

  • 1986 : Poussières dans le vent (戀戀風塵Dust in the Wind)

Film de transition :

  • 1987 : La Fille du Nil (尼羅河的女兒Daughter of the Nile)

Trilogie embrassant l'histoire de Taïwan :

  • 1989 : La Cité des douleurs (悲情城市A City of Sadness)

  • 1993 : Le Maître de marionnettes (戲夢人生The Puppetmaster)

  • 1995 : Good Men, Good Women (好男好女)

Films en quête d'un nouveau rapport avec le présent :

  • 1996Goodbye South, Goodbye (南國再見,南國)

  • 1998 : Les Fleurs de Shanghai (海上花Flowers of Shangai)

  • 2001 : Millennium Mambo (千禧曼波)

  • 2003 : Café Lumière (咖啡時光)

  • 2005 : Three Times (最好的時光)

  • 2007 : Le Voyage du ballon rouge (紅氣球的旅行)

Par ailleurs, Hou a été le sujet d'un documentaire : HHH un portrait de Hou Hsiao-Hsien, réalisé en 1997 par Olivier Assayas dans la série Cinéastes de notre temps.

  • 2015 : The Assassin (聶隱娘, Nie yinniang)

     

 

Récompenses:

  • 1984 : Montgolfière d'or au Festival des 3 Continents pour Les Garçons de Fengkuei.

  • 1985Montgolfière d'or au Festival des 3 Continents pour Un été chez grand-père.

  • 1989Lion d’or à la Mostra de Venise pour La Cité des douleurs.

  • 1993 : Prix du Jury au Festival de Cannes pour Le Maître de marionnettes

 

 

Ses meilleurs films et séries TV:

 

                                                           

         Café Lumière, 2004                   Millennium Mambo, 2001                  Les fleurs de Shangaï, 1998                Mad Monkey Kung-Fu, 1979


 

 

Pierre Bloret