le cinéma d'après moi

"Qu'est ce que le cinéma" d'après un dialogue entre Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant du film "Un Homme et une Femme"  de Claude Lelouch 

768839-jean-louis-trintignant-anouk-aimee.jpg
 

 

JLT: Dans la vie, quand une chose n’est pas sérieuse,on dit, « c’est du cinéma » Pourquoi vous pensez qu’on ne prend pas le cinéma au sérieux? 

AM: Je ne sais pas moi c’est parce qu’on y va que quand tout va bien 

JLT: Alors, vous pensez qu’on devrait y aller quand tout va mal?

AM: Pourquoi pas?

Le cinéma est un moyen de communication, il vise à toucher les émotions du public. A travers chaque film le réalisateur veut faire passer un message ou une idée. Comme dans le film « La Tête Haute » de Emmanuelle Bercot. Il présente un jeune délinquant en manque d’affection de la part de sa mère. Il n’a également pas eu de figure paternel pour le guider. Ce qui a provoqué un comportement turbulent. Il a donc grandi entouré de la justice pour mineur.
Dans ce film Emmanuelle Bercot, nous montre les relations entre un mineur et les différents obstacles qu’il doit franchir. 

Différents types de films existent comme les films comiques qui sont souvent considéré comme des divertissements. Un moyen d’échapper à la routine quotidienne.
Pour cause le public va prendre les films moins au sérieux.  Pourtant derrière chaque réplique, qui nous semble insignifiante, peut se cacher un message.
Comme dans le film « La vie est belle » qui nous montre un père et un fils de religion juive essayant d’échapper au Führer. Pour ne pas que son fils soit effrayé par les horreurs de la guerre. Le père va faire passer cette fuite pour un jeu. Durant le film nous allons voir un père jouant le rôle d’un pitre pour cacher son désespoir. 

Cela montre qu’un film comique peut faire passer le même message qu’un film historique ou éducatif.
   
Ce que le public ne prend pas au sérieux est le jeu d’acteur. Pour eux ce ne sont que des personnes fictives dans un scénario déjà existant. 
« Arrête de faire ton cinéma » ou « arrête de jouer la comédie » sont des phrases que nous avons souvent entendu dans notre enfance. Lorsque nous amplifions nos émotions, tel un acteur.