Epreuve facultative

Session 2014 : épreuve orale facultative...

Épreuve orale
Durée : 30 minutes
Temps de préparation : 30 minutes

L'épreuve orale d'analyse filmique et de réflexion critique se scinde en deux parties enchaînées de 15 minutes chacune : présentation analytique de la réalisation à partir d'une question et échange sur le travail de l'année dans son ensemble. 

Première partie : le candidat répond de manière argumentée et précise à une question de cinéma portant sur l'exercice de réalisation de l'année. Il illustre son exposé par des extraits du film, des documents, tirés de son carnet de bord, ayant servi à la réalisation. L'examinateur définit la question en étudiant le dossier du candidat dans son ensemble, il prend en compte les notions théoriques et pratiques étudiées dans l'année qui sont mises en jeu dans sa réalisation. Cette question invite le candidat à orienter sa présentation et son analyse sur un des aspects de son projet.  

Seconde partie : le jury conduit un entretien visant à évaluer les connaissances théoriques et pratiques construites dans l'année et la réflexion du candidat sur les questions qui organisent le programme de terminale.

Le dossier comprend :
. la fiche pédagogique rédigée par l'enseignant responsable de la classe
. la réalisation individuelle ou collective de l'année ;
. le carnet de bord personnel du candidat.