Programmes


  • L'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel s'organise autour de dominantes annuelles.

En seconde, l'enseignement facultatif s'organise autour du plan.  

L’enseignement traite de la question cinématographique et audiovisuelle en s’appuyant sur son principe constitutif essentiel, « le plan », lequel fédère les éléments fondateurs du langage des images et des sons.
Il se fixe deux objectifs :

  • développer une pratique artistique, expressive et créative, expérimentale et technique – qu’elle soit individuelle ou collective

  • conduire à l’appropriation progressive d’une culture cinématographique et audiovisuelle par la découverte d’oeuvres et de documents replacés dans leurs contextes

En série littéraire l'enseignement se centre :

  1. sur l’écriture et la mise en scène en première

  2. sur la mise en scène et le montage en terminale 

En première :
  • L'approche culturelle se donne pour objet l'étude des différentes pratiques d'écriture et le repérage des grandes étapes et des principaux genres de l'histoire du cinéma et de l'audiovisuel des origines à nos jours.
  • La pratique artistique expérimente les différentes étapes de l'écriture  filmique et appréhende la construction progressive d'un point de vue.
En terminale :
  • L'approche culturelle intègre l'étude des oeuvres du programme limitatif et se donne deux  objets : l'étude des principales étapes et théories du montage et celle des principales cinématographies contemporaines.
  • La pratique artistique porte une attention particulière au montage et mène à une réalisation aboutie présentée à l'épreuve orale du baccalauréat.

En option facultative le champ du cinéma et de l'audiovisuel est interrogé à travers la question du point de vue. L'enseignement aborde : 

  1. la représentation du réel  en première

  2. la fiction en terminale.

En première

  • L'approche culturelle s'attache à la représentation du réel au cinéma à partir de thèmes choisis par l'équipe pédagogique et d'analyses d'oeuvres cinématographiques représentatives du "réel filmé".
  • La pratique artistique, privilégiant la notion de projet, appréhende la construction progressive d'un point de vue à travers l'expérimentation des différentes étapes de l'écriture  filmique.
En terminale :
  • L'approche culturelle permet, à partir d'une thématique choisie par l'équipe pédagogique et d'analyses d'oeuvres cinématographiques, d'identifier les caractéristiques de la fiction cinématographique et de mettre en évidence l'importance de la notion de point de vue.
  • La pratique artistique mène à une réalisation aboutie présentée à l'épreuve orale du baccalauréat.

  • En classe de terminale littéraire l'approche culturelle intègre un programme limitatif de trois oeuvres cinématographiques  étudiées pour la partie orale de l’épreuve du baccalauréat


Publié le par Geneviève Merlin