Programmes
L'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel s'organise autour de dominantes annuelles.
En seconde, l'enseignement facultatif s'organise autour du plan.
L’enseignement traite de la question cinématographique et audiovisuelle en s’appuyant sur son principe constitutif essentiel, « le plan », lequel fédère les éléments fondateurs du langage des images et des sons.
Il se fixe deux objectifs :
développer une pratique artistique, expressive et créative, expérimentale et technique – qu’elle soit individuelle ou collective
conduire à l’appropriation progressive d’une culture cinématographique et audiovisuelle par la découverte d’oeuvres et de documents replacés dans leurs contextes
En série littéraire l'enseignement se centre :
sur l’écriture et la mise en scène en première
sur la mise en scène et le montage en terminale
- L'approche culturelle se donne pour objet l'étude des différentes pratiques d'écriture et le repérage des grandes étapes et des principaux genres de l'histoire du cinéma et de l'audiovisuel des origines à nos jours.
- La pratique artistique expérimente les différentes étapes de l'écriture filmique et appréhende la construction progressive d'un point de vue.
- L'approche culturelle intègre l'étude des oeuvres du programme limitatif et se donne deux objets : l'étude des principales étapes et théories du montage et celle des principales cinématographies contemporaines.
- La pratique artistique porte une attention particulière au montage et mène à une réalisation aboutie présentée à l'épreuve orale du baccalauréat.
En option facultative le champ du cinéma et de l'audiovisuel est interrogé à travers la question du point de vue. L'enseignement aborde :
la représentation du réel en première
la fiction en terminale.
En première :
- L'approche culturelle s'attache à la représentation du réel au cinéma à partir de thèmes choisis par l'équipe pédagogique et d'analyses d'oeuvres cinématographiques représentatives du "réel filmé".
- La pratique artistique, privilégiant la notion de projet, appréhende la construction progressive d'un point de vue à travers l'expérimentation des différentes étapes de l'écriture filmique.
- L'approche culturelle permet, à partir d'une thématique choisie par l'équipe pédagogique et d'analyses d'oeuvres cinématographiques, d'identifier les caractéristiques de la fiction cinématographique et de mettre en évidence l'importance de la notion de point de vue.
- La pratique artistique mène à une réalisation aboutie présentée à l'épreuve orale du baccalauréat.
En classe de terminale littéraire l'approche culturelle intègre un programme limitatif de trois oeuvres cinématographiques étudiées pour la partie orale de l’épreuve du baccalauréat.
Pour l'ensemble des classes un programme d'oeuvres cinématographiques est élaboré annuellement par l'équipe pédagogique. Les projections ont lieu dans la salle du partenaire culturel.
Publié le par Geneviève Merlin