Bonjour à tous!

Après une journée sous le signe du 28, une bonne nuit de sommeil et deux heures de car pour rejoindre Séville nous permettent de rattraper le retard du blog. 

Hier, pas de car pour nous puisque nous avons pu rejoindre le centre de Cordoue à pieds....plus ou moins bien chaussés (Kévin pourra vous conseiller la prochaine fois que vous hésiterez entre baskets et claquettes). 

Nous rejoignons la Mezquità: Mosquée construite par Abd Al-Rahman Ier au VIIIème. Le monument fut converti en église au XIIIème siècle et en cathédrale au XVIème siècle lors de la « reconquista ». Magnifique exemple du vivre-ensemble: les éléments d’architecture orientale n’ont pas été détruits et culture musulmane et culture chrétienne se côtoient dans un mélange incroyable. Nous en avons pris plein les yeux!

 

Après quelques mises en scènes photographiques et selfies en tout genre pour garder des souvenirs tout à fait authentiques, nous partons déambuler dans Cordoue jusqu’au pont romain (notre QG pour la journée). Charlotte a tellement aimé ce pont qu’elle a décidé de lui confier son sac une petite demie-heure, juste le temps de savoir si on peut faire confiance aux andalous ou non. La réponse est oui!! Le sac a été retrouvé intact en plein milieu du pont. Les élèves ont profité d’un petit temps libre avant d’aller pique-niquer. 

 

Le rallye de l’après-midi peut démarrer. Par groupe, les élèves ont dû apprendre à exploiter les qualités de chacun pour achever des missions compliquées basées sur la communication avec les espagnols. Application in situ des cours de la salle 104. 

Un dernier petit temps libre le temps de s’abreuver ou bien de s’acheter une glace et hop, on reprend les apprentissages dans la visite guidée de la Torre  Calahorra qui reprend les fondements de Cordoue et qui rappelle les fondements de l’islam au travers de grandes figures de cette religion (philosophes et imams).

On finit cette journée par le retour à pieds jusqu’au point de rdv avec les familles en ayant la chance de croiser les processions de la semaine sainte. Non aucun mouvement extrémiste des États-Unis en vue mais bien des catholiques faisant pénitence en cette fin de carême. On rappelle que Pâques, dimanche, est la fête la plus importante de cette religion.

 

 

Une journée bien remplie en somme. Nous avons hâte de découvrir Séville !