Le quoi de neuf

Le quoi de neuf est un temps de parole au cours duquel, le vendredi matin en arrivant, l’élève peut dire à la classe ce qu’il a envie de lui faire partager. Il amène un objet, un livre, une photographie…. Il peut aussi lire ou réciter une poésie ou un extrait d’une œuvre qui lui a plu. Ce partage ne doit pas dépasser 10 minutes.

Le but est de permettre à l’enfant d’expliquer ce qu’il a en lui, de montrer quelque chose qui vient de la maison.

Lorsqu’un enfant a fini de faire partager à la classe ce qu’il a à dire, les autres élèves peuvent lever le doigt pour réagir, poser des questions, faire reformuler, affiner le discours… C’est l’élève inscrit, à ce moment-là, qui donne la parole à ceux qui lèvent le doigt, et répond à leurs demandes si nécessaire.

Quand on a la parole, on ne peut parler que d’une seule chose. Cela évite la dispersion du discours.

 

En participant au quoi de neuf, l’élève prend sa place dans le collectif qu’est la classe, il amène de sa vie quelque chose qui va le rendre intéressant aux yeux des autres. L’enfant n’est pas vu par le collectif uniquement dans son rôle d’élève, il est une personne à part entière au sein de la classe.

 

Les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire ; il n’y a rien d’obligatoire. Étant donné qu’il reste 21 vendredis, et que deux élèves passent à chaque fois, deux inscriptions seront possibles au maximum d’ici la fin de l’année. J’afficherai un tableau à chaque début de période.