04 juin 2019

Opération papillons

Le nom de ce papillon est la Belle-Dame, ou Vanessa cardui.

vanessa cardui.jpg
 
Belle Dame.jpg
 

Voici les photos prises par Madame Brunet aujourd'hui, mardi 4 juin:

Resized_20190604_160234_4272.jpg
 
Resized_20190604_160640_1786 (2).jpg
 
Resized_20190604_160605_3001.jpg
 
Resized_20190604_160435_5136.jpg
 
Resized_20190604_160438_1856.jpg
 
Resized_20190604_160645_2546.jpg
 

 

30 mai 2019

Anniversaires de mai

Resized_20190528_153657_8140.jpg
 
Resized_20190528_153709_360.jpg
 

 

02 mai 2019

Anniversaires d'avril.

Merci à Mme Brunet pour les photos!

Resized_20190419_154832_22.jpg
 
Resized_20190419_154831_703.jpg
 
Resized_20190419_154828_1726.jpg
 

 

09 mars 2019

au revoir Kersaliou!

IMG-20190222-WA0009.jpg
 

 

04 janvier 2019

Le rallye-lecture

A partir du 7 janvier, je mets en place un rallye-lecture. Voici le principe : Les enfants empruntent un livre le lundi qu'ils peuvent lire à l'école quand ils ont fini leur travail et/ou à la maison.

Le lundi suivant, ils doivent remplir une fiche de questions qui leur rapporte des points suivant le niveau de compréhension atteint.

 

Je mets une quarantaine de livres à disposition. Il y a plusieurs niveaux de difficultés ; c'est pourquoi je laisse les enfants choisir eux-mêmes puisqu'ils vont les lire en autonomie.

 

L'objectif est bien sûr de leur donner envie de lire davantage.

Le quoi de neuf

Le quoi de neuf est un temps de parole au cours duquel, le vendredi matin en arrivant, l’élève peut dire à la classe ce qu’il a envie de lui faire partager. Il amène un objet, un livre, une photographie…. Il peut aussi lire ou réciter une poésie ou un extrait d’une œuvre qui lui a plu. Ce partage ne doit pas dépasser 10 minutes.

Le but est de permettre à l’enfant d’expliquer ce qu’il a en lui, de montrer quelque chose qui vient de la maison.

Lorsqu’un enfant a fini de faire partager à la classe ce qu’il a à dire, les autres élèves peuvent lever le doigt pour réagir, poser des questions, faire reformuler, affiner le discours… C’est l’élève inscrit, à ce moment-là, qui donne la parole à ceux qui lèvent le doigt, et répond à leurs demandes si nécessaire.

Quand on a la parole, on ne peut parler que d’une seule chose. Cela évite la dispersion du discours.

 

En participant au quoi de neuf, l’élève prend sa place dans le collectif qu’est la classe, il amène de sa vie quelque chose qui va le rendre intéressant aux yeux des autres. L’enfant n’est pas vu par le collectif uniquement dans son rôle d’élève, il est une personne à part entière au sein de la classe.

 

Les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire ; il n’y a rien d’obligatoire. Étant donné qu’il reste 21 vendredis, et que deux élèves passent à chaque fois, deux inscriptions seront possibles au maximum d’ici la fin de l’année. J’afficherai un tableau à chaque début de période.

25 décembre 2018

Joyeux Noël et Bonne année!

noël.gif
 

Merry Christmas and happy new year!

Buon Natale e Buon Anno

Feliz Navidad y Feliz año nuevo

Bon Natale e Bon Annu

மெர்ரி கிறிஸ்துமஸ் மற்றும் மகிழ்ச்சியான புதிய ஆண்டு

ΚΑΛΑ ΧΡΙΣΤΟΥΓΕΝΝΑ και ΚΑΛΗ ΧΡΟΝΙΑ

Feliz Natal e Feliz ano novo

 عيد ميلاد سعيد و عام سعيد

 

 

22 décembre 2018

Anniversaires de décembre

Nous avons fêté les anniversaires d'Eva, Eloïse et Rodrigo.

06 décembre 2018

Notre sapin!

DSCF1807.JPG
 

 

01 décembre 2018

Anniversaires de septembre, octobre et novembre.

DSCF1692.JPG
 

Benoît, Milla, Ilyas, Camille, Gabriel et Fanny

- page 1 de 2