L'homme qui par son petit pas a fait faire un bon de géant à l'humanité, s'est éteint

A travers 8 pages, la revue Sciences et Avenir du mois d'octobre 2012, rend hommage à Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la lune. Le 20 juillet 1969, le monde fasciné suivait , à travers le petit écran, les premiers pas hésitant d'un homme sur une autre planète que la terre. La mission américaine Apollo 11 a changé la vision de l'humanité.

Pour ce héros discret, voler fut la passion de toute une vie. il effectua plusieurs petits jobs pour se payer des cours de pilotage. Son brevet fut obtenu le jour de ses 16 ans. Ne disait-il pas :

·      "   Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.?"


La revue termine en posant 5 questions sur la lune : Allons-nous y retourner? ira t-on exploiter l'or lunaire? Pourra t-on y installer des centrales nucléaires? Les astronomes peuvent-ils en faire un site d'observation? Pourra-t-on  y faire étape pour aller sur mars?

Un site permet de lire le " Apollo Lunar Surface Journal" dans la langue de Molière. Ce journal qui recense et retranscrit  toutes les expéditions lunaires. Commencé au début de 2010. René et Lorraine Cantin coordonnent le projet de francisation du Journal :

http://www.hq.nasa.gov/alsj/a11/a11.html

Un site en anglais, effectué après sa mort , permet de retrouver des informations sur cet explorateur ainsi que les hommages rendus :

http://neilarmstronginfo.com/