Khmers rouges - Cambode 1975

La revue L' Histoire du mois de novembre 2012 présente un dossier sur un sujet peu abordé dans les établissements scolaires.

Intitulé "Khmers rouges - de l'utopie à l'apocalypse" une vingtaine de pages présentent ces années terribles pour le Cambodge. Le 17 avril 1975 ce pays est entraîné dans une révolution qui exterminera, selon les sources, un quart de sa population. On parle de génocide. Dès 1960, Pol Pot, dirige un groupe qui tentera de faire appliquer ses idées politiques une fois au pouvoir.

 En 1979, l'invasion vietnamienne met fin au régime de Pol Pot. Mais s'ensuit une série de conflits qui ne prendront fin qu'en 1999.

Dès 1963, Les communistes Khmers rouges surtout implantés en ville prennent le maquis. En 1970, le prince Sihanouk est déchu de ses fonctions de chef d'état. Les premières épurations commencent. Le 17 avril 1975 les troupes khmers rouges entrent dans la capitale Phnom Penh.

A consulter le blog de Anne-Laure Porée.  Journaliste, elle a suivie  la mise en place du tribunal qui juge d'anciens Khmers. au Cambodge depuis un peu plus de quatre ans . Elle a  travaillé à Phnom Penh pour le journal francophone Cambodge Soir (le vrai, quand il était quotidien) avant de passer pigiste pour le Phnom Penh Post, journal anglophone, passé quotidien depuis bientôt un an. 

http://proceskhmersrouges.net/

Afin de compléter le sujet une vidéo  de la télévision suédoise sur le maquis khmer rouge datant de 1979 est très révélatrice.



http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/autres-conflits/video/CAA7900920101/le-cambodge-des-khmers-rouges.fr.html