I have a dream


« Five score years ago, a great American, in whose symbolic shadow we stand today, signed the Emancipation Proclamation. »
(« Il y a cent ans, un grand Américain, qui jette sur nous aujourd'hui son ombre symbolique, a signé la Proclamation d'Émancipation. »)

 Les Etats-Unis et la revue Today de septembre célèbrent les 50 ans du célèbre discours   prononcé le 28 août 1963 devant le Lincolm Memorial  à Washington par Martin Luther King que ce derneir a dédié entre autre à  Abraham Lincoln pour son Gettysburg Address et pour la Proclamation d'amancipation du 22 septembre 1862.

Né à Atlanta, diplômé de sociologie et de théologie, Martin Luther King devient pasteur. Admirateur de l' oeuvre de  Gandhi il devient un adepte de la non-violence. Défenseur des droits des Noirs-Américains, il  participe  ainsi à la fondation de la Conférence des leaders chrétiens du Sud et en devient rapidement le président, Ses revendications concernent l’égalité des droits et l’amélioration des conditions de vie des Noirs. La célèbre marche vers Washington du 28 août 1963, pendant laquelle il prononce le discours légendaire "I have a dream", révèle le rêve des Noirs-Américains d’un monde sans discrimination. Ses actions sont loin d’être infructueuses puisque président  le Kennedy promulgue une loi sur les droits civiques annihilant la ségrégation raciale dans les écoles mais aussi dans le monde du travail. 

Le site du centre Martin Luther King propose des archives numérisés et beaucoup d'informations sur le Pasteur King