L'EMI de la 6ème à la 3ème
Par Le CDI de La Mare le 18 décembre 2018, 10:06 - Les cours d'EMI - Lien permanent
L'Education aux Médias et à l'Information concerne tous les élèves du collège.
=> rechercher des informations dans les documents et le catalogue en ligne du CDI
=> rechercher des informations pertinentes et fiables sur Internet, gérer leur identité numérique
=> découvrir et comprendre le fonctionnement des différents médias
=> prendre conscience que les images et documents peuvent être protégés par des droits d'auteur
=> développer leur esprit critique face à la surabondance des informations aujourd'hui
En 6ème, les élèves bénéficient de cours d'EMI avec le professeur documentaliste seul, à raison d'1 heure tous les 15 jours. Ces cours sont sanctionnés par une évaluation à la fin de chaque trimestre.
En 5ème, les élèves travaillent l'EMI de manière transdisciplinaire avec une autre discipline, par exemple EMI/français, ou EMI/technologie etc... Ainsi des connaissances disciplinaires sont apprises en même temps que des compétences info-documentaires son travaillées. Les notions abordées sont :
- révision des étapes de la recherche documentaire (et utilisation de la technique du document de collecte)
- identité numérique et protection des données
- publier sur des encyclopédies collaboratives en ligne
- identification et analyse de dictionnaires et traducteurs en ligne
- stockage de documents numériques, cloud
En 4ème, les élèves travaillent l'EMI de manière transdisciplinaire avec une autre discipline, par exemple EMI/français, ou EMI/technologie etc... Ainsi des connaissances disciplinaires sont apprises en même temps que des compétences info-documentaires son travaillées. Les notions abordées sont :
- sélectionner/analyser/reformuler l'information
- liberté de la presse dans le monde
- rédaction d'un journal papier ou en ligne : notions d'éditorialisation, rubriques, Une...
- droit d'auteur, images libres de droit
- utiliser le CDI de manière autonome (classement des documents, identification des ressources)
En 3ème, les élèves travaillent l'EMI de manière transdisciplinaire avec une autre discipline, par exemple EMI/français, ou EMI/technologie etc... Ainsi des connaissances disciplinaires sont apprises en même temps que des compétences info-documentaires son travaillées. Les notions abordées sont :
- analyse de site internet (fiabilité, pertinence, autorité, auteur)
- développer une attitude critique face aux résultats obtenus lors d'une recherche
- avoir conscience des risques de diffusion des données à caractère personnel
- connaître et identifier les différents types de discours médiatiques (information publicité, commentaire...)
- décrypter des publications dans les médias d'information (article de presse, dessin de presse, dépêche, photo de presse, interview...)
N.B. : Cette progression est indicative, mais il arrive qu'une notion habituellement travaillée en 4ème le soit en 5ème par exemple, ou inversement, en fonction des projets pédagogiques menés.