commentaire de texte, page 138-139, 1984 Lise et Léa

                                                                                            Commentaire de texte :

     Dans les pages 138 à 139 du roman 1984, Winston découvre un objet qui lui était jusqu'alors inconnu. L'objet est décrit de son point de vue, il le trouve magnifique et est attiré par lui.

     Quand Winston demande ce que c'est, le vieil homme lui répond que c'est du corail. La forme et la douceur du lourd bloc de verre sont comparées à de l'eau de pluie et le corail à une rose ou une anémone de mer. Il y a au moins cent ans que cet objet a été fabriqué et il devait servir de presse papier à l'époque.

     Malgré sa simplicité il a beaucoup de charme ce qui plaît beaucoup au héros et le fait qu'il a traversé toutes ces années le rend fascinant. En effet, l’objet est un véritable témoin d'un passé que le Parti veut effacer. Un passé où l'on pouvait encore écrire librement. Winston veut absolument le posséder car il est ancien, beau et original. Il prend des précautions pour le transporter jusqu'à chez lui, la découverte d'un tel objet pourrait lui nuire dans une société où tout à une place et aucune fantaisie existe.   


Bonus 5.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet