La phrase suivante est-elle correctement orthographiée ? Justifiez.
Il les a vu revenir en courant.
30 janvier 2020
Par M. Simonot le 30 janvier 2020, 21:24
La phrase suivante est-elle correctement orthographiée ? Justifiez.
Il les a vu revenir en courant.
Par M. Simonot le 30 janvier 2020, 21:02
Identifiez le complément du verbe "voir".
Elle voyait sa cousine pensive et s'en inquiéta.
Par M. Simonot le 30 janvier 2020, 21:00
Analysez le groupe de mots souligné.
Je crains de ne pas le reconnaître.
Par M. Simonot le 30 janvier 2020, 20:58
Analysez la construction de cette phrase.
Il ne sait comment annoncer la nouvelle.
Par M. Simonot le 30 janvier 2020, 20:48
Analysez le mot souligné et justifiez votre analyse.
La plupart de ses amis font de l'aviron.
18 mars 2019
Par M. Simonot le 18 mars 2019, 09:57
1) L'arrivée théâtralisée des médecins qui font la ronde; les internes suivent leur professeur pour leur Leçon d'anatomie et rendent visite au père Foucault; description des médecins autour du malade qui les considère comme des tentateurs.
2) La réaction du père Foucault qui déclare "je suis illéttré".
Par M. Simonot le 18 mars 2019, 09:54
Premières questions de lecteur: qui dit "je" ? qui est le père Foucault ?
La lecture des lignes suivantes permet de comprendre que le narrateur se trouve, a priori, dans une chambre d'hôpital, en compagnie du père Foucault, puisqu'une délégation composée de médecins et d'infirmières arrive dans cette pièce.
Les considérations suivantes sont intéressantes dans la mesure où elles nous décrivent la scène, une consultation médicale, à travers le regard d'un narrateur savant dont le discours est émaillé de nombreuses références artistiques et religieuses.
Le père Foucault et le narrateur ont-ils des points communs ? un intérêt commun ? peut-être la chose religieuse. Pour le reste, l'un est savant et l'autre est "illettré".
Par M. Simonot le 18 mars 2019, 09:54
Le père Foucault me fait penser à Jean Valjean ou encore au père Goriot. C'est en effet un personnage simple, solitaire,en situation de faiblesse face à cette "délégation".
Une certaine tension est présente entre le personnage du père Foucault et la "délégation": nombre, position, maîtrise du savoir et de la parole, physique... tension que la phrase finale "je suis illettré" vient inverser.
Le personnage a besoin de se rassurer: sensations, nature.
Par M. Simonot le 18 mars 2019, 09:54
Pour moi ce texte renvoie bien évidemment au monde hospitalier (cf. champ lexical utilisé), à l'expérience que j'en ai : opposition entre les médecins et infirmières qui détiennent le savoir et qui apparaissent comme bruyants ("une nuée pépiante") et le malade démuni, " bouche close, qui est en position d'infériorité, de dépendance. Un parallèle est fait entre l'hôpital et l'église (cf; champ lexical).
La scène est décrite par un malade occupant la chambre, témoin de ce qui se passe. La description fait surgir des images. Le texte lui-même fait référence à des tableaux évocateurs. Je m'imagine très bien :
- le groupe de médecins, avec à sa tête le médecin-chef, face au malade,
- le jeu d'ombre et de lumière qui met en valeur le père Foucault et non les médecins,
- la présence des tilleuls.
Je ressens même la douce chaleur de ce moment et perçois une opposition entre une certaine "sérénité" et la tension perceptible entre le père Foucault et les médecins, jusqu'à la libération finale avec cette réplique "Je suis illettré." Cette réplique m'interroge car contrairement à ce que le texte affirme, elle ne me semble pas "éclairante" bien au contraire : quel est le rapport entre le monde médical et l'illetrisme du malade ?
Par M. Simonot le 18 mars 2019, 09:54
Mise en scène des hommes savants. Théâtralisation de la médecine: "délégation, masque, magistral".
Chute comique. L'illettré qui s'oppose au savoir, la faiblesse à la force, l'intelligence à l'ignorance, le sublime au grotesque, le groupe à l'individu.
Inversion des rôles. Jugement du narrateur complice avec le personnage. Impression de triomphe de ce personnage diminué.
« billets précédents - page 1 de 10