18 mars 2019

Hélène

La scène évoquée pourrait être d'une grande banalité mais le narrateur la métamorphose par un jeu de comparaisons, de métaphores et de références.

L'opposition  entre le père Foucault et la cohorte qui s'installe dans sa chambre est marquée tout au long du texte

  Cette opposition est confirmée dans la fin : effet de chute comique pour le lecteur. 

Charlotte, 2e

On dirait que l'auteur est à la recherche de figures et s'enorgueillit de les produire: quelle vérité met au jour ce hiatus "de ce peu habituel intérêt" ? Si le père Foucault ne peut qu'être sympathique au lecteur, il en va de façon moins évidente de l'auteur -- et non du narrateur, dont la voix est amusante. Quel paradoxe que ce personnage du père Foucault qui prononce ce cri du coeur "Je suis illettré" contre la pédanterie des médecins dans un texte qui revendique sa culture ! Peut-être est-ce l'ironie du texte mais je ne crois pas. Ou peut-être le texte trouve-t-il sa sincérité dans ce geste inconscient de l'auteur de retrouver la simplicité d'un père Foucault au milieu d'une culture étouffante.

Joséphine

1. Ce texte est très révélateur de la façon dont la littérature parvient à présenter la réalité d'une manière nouvelle, par le prisme du regard artistique, une forme de distorsion des faits et des personnages évoqués est proposée. Les expressions " on eût dit" ou " ainsi peut=être saint Antoine regardait il son crucifix"... indiquent que le narrateur traverse la frontière infime de la transcription des faits au texte littéraire. L'approche littéraire crée un jeu d'échos et de correspondances qui crée une connivence avec le lecteur et l'inclut dans la métamorphose des faits en scène : " " comme celle des capitaines d'une ronde de nuit", "l'Alchimiste", " son masque de condottiere"...

La dimension littéraire de l'extrait est amorcée par un jeu de miroir avec l'expression " je fus arraché à ma lecture"

2. Dimension théâtrale de l'extrait, liée au regard du narrateur qui est extérieur à la scène : dimension visuelle et auditive, personnages clés et figurants, et mise en valeur du protagoniste qui est évoqué en dernier, et qui est le seul dont une parole est rapportée, parole hautement symbolique et porteuse de sens : " je suis illettré"

3. L'humour dans le texte et les jeux sur les mots. Utilisation de termes religieux dans un contexte différent / isotopie du lexique religieux détourné: " un médecin à profil aigu, magistral et digne comme un grand inquisiteur" , " convertir le vieux relaps", " le recueillement", " ces tentateurs"

 

 

Charlotte

Malgré un certain humour se dégageant d'une veine héroï-comique à la Tristan Lhermite, un texte qui pose un peu trop : la recherche de mots rares tels des joyaux, l'alourdissement de la syntaxe empèse. Si Jean des Esseintes prenait l'air d'un fumiste en écrasant sa tortue sous le poids des pierres précieuses, ici, ce geste, qui n'est plus décadent, paraît faux. Mais peut-être cette alliance de lourdeur et de légèreté est ce qui fait la saveur du texte pour certains et peut-être Pierre Michon est-il plus vrai qu'il ne le semble à mes yeux.

01 mai 2016

Propositions de corrigé pour l'Oedipe d'Ingres (HDA)

Pour télécharger les propositions au format PDF, cliquez ici ou encore ici.

 

28 janvier 2016

fiche de révision-Alice

                                 LE CONDITIONNEL
  Il y a deux conditionnels : Le conditionnel présent (radical du futur + terminaisons de l'imparfait)
                                           Le conditionnel passé (auxiliaire "être" ou "avoir" conjugué au conditionnel présent + participe passé du verbe)
  Le conditionnel a trois valeurs : L'hypothèse 
                                                   EXEMPLE : Si tu le cherche bien, tu le trouveras 
                                   
                                                   La condition 
                                                   EXEMPLE : Si tu réserves des places de théâtre, prends-en une pour moi.
                                                   Le futur dans le passé :
                                                   EXEMPLE : Il lui promit qu'il reviendrait.





25 janvier 2016

Fiche de révision n°3 - Saskia

          1/     Le conditionnel:

  • c'est un mode verbal qui comporte deux temps (conditionnel présent : radical du futur+terminaisons de l'imparfait, et le conditionnel passé : auxiliaire être ou avoir conjugué au conditionnel présent+participe passé du verbe)
  • le conditionnel exprime l'incertitude quant à la réalisation de l'action.
          2/     Les valeurs du conditionnel:
   
    Le conditionnel peut avoir trois valeurs:
  • la condition : "Si vous cherchiez bien, vous trouveriez une solution."
  • l'hypothèse : "D'après la police, il serait sorti avant la nuit."
  • le futur dans le passé : "On les avait prévenus que le temps serait maussade."

21 janvier 2016

Fiches de synthèse 2 - Liv

L'adjectif qualificatif

L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient. Sauf : quand ils sont composés (jaune pâle, vert kaki, bleu turquoise) ou quand ils sont dérivés d'un nom d'objet (marron, orange, cerise).

1. L'adjectif épithète lié

Il est placé à côté du nom qu'il qualifie.

Exemple : "Je lisais des livres captivants."

2. L'adjectif épithète détaché

Il est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule.

Effet produit : l'adjectif est mis en valeur par un détachement.

Exemple : "Captivants, ces livres m'emportaient dans des aventures incroyables."

3. L'adjectif attribut du sujet

Il est relié au sujet par un verbe d'état (rappel : être, sembler, avoir l'air, rester, paraître, demeurer, devenir, passer pour).

Exemple : "Les livres que je lisais étaient captivants."

4. L'adjectif attribut du COD

Il est relié au COD qu'il qualifie par un verbe.

Exemple : "Ce livre, je le trouvais captivant."

L'expression de la cause et de la conséquence

Deux propositions peuvent être reliées par un rapport logique, par exemple le rapport cause/conséquence.

1. La cause 

Elle est exprimée par des conjonctions de coordination.

Exemple : "Une dispute éclate car un cheval le bouscule."

Ou par des conjonctions de subordinations.

Exemple : "Une dispute éclate parce qu'un cheval le bouscule."

2. La conséquence

Elle est exprimée par des conjonctions de coordination.

Exemple : "Un cheval le bouscule donc une dispute éclate."

Elle est exprimée par des conjonctions de subordination.

Exemple : "Une cheval le bouscule si bien qu'une dispute éclate."

Fiche bilan n°2 Julien

Les adjectifs qualificatifs

I. Définition 

Un adjectif qualificatif est un mot qui sert à compléter ou donner des précisions sur un nom ou un groupe nominal

Exemple :  Le chat noir

II. Les fonctions de l’adjectif qualificatif

a)     L’adjectif épithète lié

Un adjectif épithète lié complète un nom situé à côté de celui-ci, il fait partie du groupe nominal .

Exemple: Un habit bleu

Plusieurs adjectifs sont épithètes liés à un même nom même séparés par une virgule si aucun procédé de détachement n’est présent mais seulement une énumération.

Exemple : Un habit large, long, bleu

b)    L’adjectif épithète détaché

Un adjectif épithète détaché est séparé du nom qu’il complète par un signe de ponctuation faible comme une virgule.

Exemple : Bleu, cet habit me plaisait beaucoup

c)     L’attribut du sujet

Un adjectif qualificatif ayant pour fonction attribut du sujet complète le nom ou groupe nominal par l’intermédiaire d’un verbe d’état (être, demeurer, passer pour, avoir l’air…)

Exemple : Cet habit est bleu

d)    L’attribut du C.O.D.

Un adjectif qualificatif ayant pour fonction attribut du C.O.D. complète le groupe nominal ayant pour fonction C.O.D. souvent par l’intermédiaire d’un pronom.

Exemple : Cet habit, je le trouve large.

III. Conjugaison

L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie sauf pour les couleurs (Exceptions : Les couleurs composées , les dérivés d’objets et écarlate, fauve, rose, mauve, pourpre)

Exemple : Des affaires sales

 

L’expression de la cause et de la conséquence

I. La Cause

On peut exprimer la cause avec des conjonctions de coordinations (car) ou de subordination (parce que ; puisque ; comme)

Exemples : Il s’est fait mal car il est tombé/ Puisqu’il est tombé, il s’est fait mal

II. La conséquence

De la même manière que pour la cause, on peut exprimer la conséquence avec des conjonctions ce coordinations (donc) on de subordinations (Si bien que)

Exemples : Je t’entends mal donc je ne comprends pas ce que tu veux dire/ Je t’entends mal si bien que je ne comprends pas ce que tu veux dire

 

 

 

 

17 septembre 2015

Cours "Yvette" - Marion

Nous avons fait une carte heuristique sur le mot Yvette. Nous avons remarqué que Malika liait les livres et les pâtisseries, donc la lecture et le plaisir ce qui a encore un rapport avec le fait qu'Yvette soit prostituée.

Malika dit aussi qu'Yvette l'a sauvée en lui faisant découvrir la "vraie littérature" ce qui lui a permit une ascension sociale.


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