Les travaux menés par les classes

La découverte du travail de Mélanie Perrier se fera par divers biais, en fonction des classes impliquées et des enjeux pédagogiques reliés à chacune des formations.

La découverte du travail de Mélanie Perrier se fera par divers biais, en fonction des classes impliquées et des enjeux pédagogiques reliés à chacune des formations :
> La classe de Terminale MARVI bénéficiera d’ateliers articulés autour de la lumière et d’une approche sensible autour de son travail (12h) ;
>  La classe de STD2A aura des temps plus centrés sur la pratique chorégraphique : ateliers dansés (12h) ;
> Une conférence-rencontre sera organisée, à destination de l’ensemble de ces lycées ainsi que la classe de Seconde Arts plastiques & SVT (2h) ;
> Les élèves iront tous voir la pièce Care.

En s’appuyant sur l’expérience de ces temps de rencontre, d’exploration et de pratique avec la compagnie 2minimum : 
> Les élèves de seconde Arts Plastiques & SVT réaliseront un documentaire scientifico-artistique autour des thèmes repérés dans le spectacle ;
> La notion de Solidité-Solidarité induite dans le spectacle « Care » et expérimentée dans les ateliers dansés permettra aux élèves de PSTD2A de créer des prototypes d'objets ou de vêtements à danser à plusieurs, à accueillir, à mettre en réseaux qu'ils utiliseront lors du dernier atelier avec la chorégraphe ;
> La classe de Première STD2A abordera également la thématique du soin en design et métiers d'art, en s'appuyant notamment sur les ressources documentaires d'une des dernières éditions de la biennale internationale de Design de Saint-Etienne intitulée "l'empathie ou l'expérience de l'autre" ;
> Les élèves de Terminale MARVI créeront une scénographie explorant l'approche sensorielle expérimentée dans les ateliers qu'ils présenteront dans le cadre de leur diplôme ; 
> Les deux classes artistiques (1STD2A + TMARVI) seront également formées à aborder les techniques et les dispositifs technologiques de manipulation de la lumière dans un espace scénique pour jouer avec la perception du spectateur et les différents points de vue ;
> Chaque élève issu de classes artistiques (1STD2A + TMARVI) tiendra un carnet de bord témoignant de l'ensemble des ateliers et sorties ou rencontres menés ;
> Les classes (trois niveaux d'études et trois formations : générale, technologique et professionnelle) tiendront à jour un
blog collaboratif pour informer des actions pédagogiques vécues. Celui-ci, en cours d'élaboration a déjà son accès en ligne :  http://blog.ac-versailles.fr/caresciencesetdesign/