Le projet de PACTE "Care", la question du soin et de l'autre en territoire scolaire
Par Laure Manac'h (Lycée Camille Claudel, Vauréal) le 15/09/2018, 1:23 - le projet - Lien permanent
Le PACTE permettra à trois classes (MARVI, SVT, STD2A) de découvrir la démarche artistique de Mélanie Perrier, artiste chorégraphique en résidence à la Nouvelle Scène Nationale. Les élèves assisteront tous à sa pièce "Care" et exploreront son univers par le biais d’ateliers dansés et sensibles, d’une rencontre-débat, d’ateliers centrés sur l’approche scénographique.
OBJECTIFS / Le premier objectif est d'engager une action artistique auprès de deux typologies d'élèves : celle à priori peu curieuse du monde artistique (classe de seconde SVT) et celle dont des formes artistiques plurielles peuvent infuser dans les enseignements de spécialités dont les enjeux sont le design (classe de STD2A et MARVI, le lycée étant labellisé "lycée des métiers du design"). Le second objectif est d'engager plus largement par le spectre du spectacle invoquant le soin une action pédagogique et citoyenne sur la question de l'autre et de la bienveillance en milieu scolaire.
COHÉRENCE / L'artiste Mélanie Perrier est artiste en résidence à la Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise. Les élèves pourront ainsi suivre sur plusieurs saisons le travail de la chorégraphe et appréhender un travail de création.
Ils assisteront à la pièce "Care" qui permettra d'aborder la question du soin pour la classe de Seconde générale SVT où le spectacle fera échos avec l'enseignement "corps et santé". Ce sujet sera aussi étudié en design par les classes de STD2A (Design et Arts Appliqués) et de MARVI (Marchandisage visuel).
Ils seront sensibilisés à sa pièce en création "Quand j'ai vu mon ombre vaciller" qui aborde notamment des notions liées au regard, au parcours et à la lumière. Ces notions seront d'ailleurs explorées par les deux classes artistiques (STD2A+MARVI). Les élèves pourront profiter de la présence de la compagnie dans les murs du théâtre lors des temps de création.
PRATIQUES ARTISTIQUES & SCIENTIFIQUES / Le choix des trois classes aux profils différents est primordial dans notre projet de PACTE. La notion de soin étant centrale, celle-ci ne pouvait donner lieu à une approche artistique isolée. L'entrée scientifique sur l'étude du corps et du sensible nous permet de faire se rencontrer des connaissances différentes d'un même sujet, contemporain et prédominant pour les adolescents que nous encadrons.