Cesar_-_Sandra.pptx


Trophées des Césars !

 

Les trophées remis lors de la cérémonie de récompense du cinéma français sont des Césars ont été créés par le sculpteur César.

César Baldaccini est un sculpteur français né en 1921 et décédé en 1998 il a fait les beaux-arts. Fait partie du mouvement des Nouveaux réalistes, du 19ème siècle. Les artistes reprennent les objets de la société pour en faire des reliques, des symboles puissants de la consommation.

Les créations de César sont des « compressions dirigées »: à l'aide d'une presse hydraulique, il compresse des objets divers. La vicomtesse de Noailles lui offre sa première voiture, une Zil soviétique toute neuve, la seule à Paris. César la renvoie compressée et plate comme une omelette et ayant perdu 90 % de son volume, d'autres automobiles vont aussi subir le même sort. Cet acte d'appropriation se veut un défi à la société de consommation.

En compressant un objet quotidien, César le détourne de son usage habituel et nous invite à le regarder d'une manière différente. Son but était de transformer un objet usuel de la société pour en faire quelque chose d'autre.

 

 

« Ricard », 1962 (compression dirigée d'automobile)

« le pouce » coblence, Allemagne