La durée du contrat de l’ancien sélectionneur russe Louri Krasnojan ayant expiré, la Fédération Kazakh de Football a décidé que ce serait les internautes qui choisirait le futur sélectionneur. Le vote se déroulerait en deux tours : au premier tour, les internautes devront choisir entre un entraineur kazakh ou un entraîneur étranger ; au second tour, ils devront choisir entre quatre sélectionneurs kazakhs ou étrangers en fonction du premier tour choisis par la Fédération. L’idée est originale et inédite mais elle ne fait pas l’unanimité au Kazakhstan.

Il y a en fait des conditions à ce vote. Pour qu’il soit pris en compte, il faut que le nombre de votants soit supérieur à 50 000. Or, trois jours avant la fin du premier tour, seules 3 000 personnes ont voté dans un pays qui compte plus de dix-sept millions d’habitants et la plupart sont pour un sélectionneur étranger. Il y a donc très peu de chance pour que le vote soit pris en compte. C’est une déception pour le Kazakhstan qui voulait montrer au monde entier que le football est développé dans le pays.

L’équipe nationale pointe à la 132ème place du classement FIFA (=classement ATP pour le tennis) et ne s’est jamais qualifiée pour une compétition internationale en Europe ou en Asie. Elle a fini 5ème de son groupe de qualification pour le championnat d’Europe avec une victoire, deux matchs nuls et sept défaites. Elle a marqué cinq points sur trente possibles.

 

Loïc. R