Vidéo des cours de violon des MS

Chaque semaine les enfants de MS profitent d'un cours de violon de 45 minutes au sein d'un groupe de 12 enfants, pendant les heures de classe et dans les locaux de l’école.
Ils disposent pendant toute l’année scolaire de leur propre instrument.
Après cette année d’initiation, le projet se poursuivra  jusqu’en CE1, à raison de 3 cours par semaine à partir de la Grande Section.

Ce dispositif, proposé par la Fondation Vareille, a montré que la pratique d’un instrument de musique permet aux jeunes enfants de développer rapidement des compétences très variées. Depuis 2015, le projet « un violon dans mon école » financé par la Fondation Vareille dans des écoles de Suisse et du Val d’Oise, s’emploie à démontrer que « apprendre à jouer du violon permet de mieux réussir à l’école.

MS violon.jpeg