Réunion de bassin sur le Parcours citoyen

parcours2.jpg

Réunion de bassin sur le Parcours citoyen

parcours2.jpg

Cette réunion a eu lieu en commun avec les CPE, avec la participation de Mme Leneutre, IA-IPR.

L'objectif de cette réunion était de réféchir à des projets sur le thème du Parcours citoyen, offrant des possibillités de collaboration entre professeurs-documentalistes et CPE.

Tout d'abord, les collègues ont répondu à un questionnaire à l'aide de l'application numérique Plickers, sur 3 situations :

- l'une sur des élèves portant des tenues ou des signes ostentatoires

- une autre sur un élève exprimant ses convictions religieuses

- une dernière sur une question d'élève ppur savoir si la laïcité est hostile aux croyances religieuses

Ces trois situations et les réponses éducatives possibles ont été commentées par Mme Leneutre.

Puis Mme Leneutre a fait un rapide historique de la laïcité, qui est un des quatre principes de la République.

Des ateliers ont ensuite été proposés aux collègues :

- un sur l'éducation aux médias et à l'information, niveau collège

- un sur l'éducation aux médias et à l'information, niveau lycée

- un sur l'enseignement moral et civique, niveau collège

- un sur l'enseignement moral et civique, niveau lycée

- un sur l'implication de lélève dans la vie sociale et citoyenne de l'établissement, niveau collège

- un sur l'implication de lélève dans la vie sociale et citoyenne de l'établissement, niveau lycée

Pour chaque atelier, composé de professeurs-documentlaistes et de CPE, il s'agissait de mutualiser les idées de collaboration sur ces thèmes, puis de concevoir un scénario pédagogique, s'il restait assez de temps.

La réunion s'est terminée sur une courte restitution.

Pour en savoir plus sur le sujet, il est possible de suivre le parcours laïcité, en accès libre depuis Magistère.

Les pistes de réflexions et scénarios de projets seront bientôt disponibles via la liste de diffusion et sur Viaeduc.