Journée interacadémique 2017-2018 : le CDI, espaces et temporalités

Jeudi 05/04/2018 s'est tenue la journée interacadémique des professeurs-documentalistes (JIAPD), à la BnF et en retransmission dans les Ateliers Canopé d'Ile-de-France. Le thème de cette année était : "Le CDI, espaces et temporalités".

JIAPD_2018png.png
JIAPD_2018png.png, avr. 2018

Programme de la journée :

1) Conférence : "D'une bibliothèque traditionnelle à un espace innovant d'apprentissage : le Learning Hub acteur du processus de transformation des pratiques pédagogiques", par Béatrice Besson, responsable du Learning Hub de Saint-Etienne-Emlyon Business School.

Les mots-clés de la conférence :

mutation des espaces physiques - dématérialisation des contenus - acquisition des compétences

Interview de Béatrice Besson synthétisant la conférence

2) Atelier de recherche documentaire de la BnF + Gallica Studio ou groupes de réflexion dans les Ateliers Canopé en vue de la table ronde de la fin de journée

Trois axes de réflexion complémentaires ont été proposés aux différents Ateliers : collaboration ; flux et ressources ; production.

À l'atelier Canopé de Saint-Ouen l'Aumône, cinq groupes devaient imaginer un CDI idéal répondant à une problématique différente : Favoriser le bonheur d'apprendre ; CDI écologique ; Favoriser les flux ; Connecté déconnecté et CDI égalitaire.

À l'Atelier Canopé de Marly-le-Roi, le groupe a traité le thème "Flux et ressources". Voici les réflexions des participants : Flux_et_ressources_Marly.pdf

3) Trois témoignages vidéo : les pratiques dans les CDI en Ile-de-France, expériences et réflexions.

Académie de Créteil : collège Condorcet, Pontault-Combault (77)

Académie de Paris : lycée Condorcet, Paris (9e arrondissement)

Académie de Versailles : collège Georges Brassens, Persan (95)

4) Présentation de deux projets de transformation du CDI du collège Boris Vian (Paris 20e) en Centre de connaissance et de culture par les étudiants de l'école Boulle

Projet 1

Projet 2

5) Présentation de la réinvention de la salle audiovisuelle de la BnF

6) Table ronde : "le CDI, espaces et temporalités", en appui sur les remontées des groupes de réflexion tenus le matin dans les Ateliers Canopé.

Les mots-clés de la table ronde : moduler l'espace et les temps de la journée - Fab Lab - surprendre son public - articuler le CDI et les autres lieux de l'établissement

Quelques ressources sont disponibles sur le résumé de la journée par Canopé IDF

Toutes les vidéos des conférences