3 anneaux furent donnés aux elfes, 7 aux nains et 9 aux hommes. Sauron, maître de toute puissance, créa un anneau plus puissant que tous les autres. Lors de la bataille de la dernière alliance, Sauron tue Elendil et casse son épée. Isildur prend l'épée et tranche le doigt de Sauron. Il ne le détruit pas et se fait tuer par des orques. L'anneau fut perdu et oublié.

Deagol trouva l'anneau et se battit avec son cousin Smeagol. Smeagol, nommé ensuite Gollum, vécut 500 ans. Un hobbit, nommé Bilbon Saquet, trouva l'anneau et partit avec. Il le donna à Frodon.

Ce dernier partit avec Sam, Meri et Pipin. Gandalf se battit avec Saroumane. Les aigles vinrent le sauver. Pendant ce temps, Aragorn (descendant d'Isildur) se battit contre les cavaliers noirs. Frodon souffre de sa blessure grave infligée par une lame de Morgul. Arwen amena Frodon à son père Elrond, le semi-elfe. Il y eut un conseil et Frodon partit avec la communauté de l'anneau (Frodon, Sam, Gandalf, Boromir, Meri, Pipin, Aragorn, Legolas et Gimli).

Ils passèrent par les mines de la Moria. Balin, cousin de Gimli, y était mort depuis longtemps. Ils affrontèrent des orques, ils les battirent et partirent. Gandalf affronta le Baldrog, un démon. Ils tombèrent tous les deux dans un trou. Boromir essaya de prendre l'anneau à Frodon. Boromir mourut, tué par des orques. Frodon partit avec Sam.