Harry Potter à l'école des sorciers

Dans le tome 1, Harry vit chez les Dursley (son oncle, sa tante et son cousin Dudley) car ses parents ont été assassinés par le mage noir le plus puissant de l'époque, tellement puissant que les sorciers n'osent pas prononcer son nom (Lord Voldemort). Harry découvre qu'il est extrêmement célèbre. Il se rend à Poudlard, l'école de sorcellerie dirigée par Albus Dumbledore, le seul sorcier qui fasse peur à Voldemort et qui ose lui tenir tête. A la fin de l'année, Harry Potter doit à nouveau se battre contre Voldemort pour protéger la Pierre Philosophale, une pierre qui donne une vie immortelle à celui qui boit son élixir de longue vie.

Harry Potter et la chambre des Secrets

Dans le tome 2, Harry Potter reçoit Dobby (un elfe de maison), chez son oncle et sa tante. Dobby lui annonce qu'il ne devra pas retourner à Poudlard, l'école de sorcellerie, car un grand danger le menace. Harry va refuser et l'elfe va écraser l'énorme gâteau de la tante Pétunia sur Monsieur et Madame Mason, les invités des Dursley. Harry se rendra chez son meilleur ami, Ronald Weasley, et y passera le reste de ses vacances. Il aura quelques difficultés à se rendre à Poudlard avec son ami Ron. Harry a failli plusieurs fois se faire renvoyer du collège de magie. Il trouvera un journal intime qui le conduira jusqu'à Tom Elvis Jedusor, un jeune homme qui le connaît un plus que necéssaire...

Harry Potter et la prison d'Azkaban

Dans le tome 3, Sirius Black, un dangereux meurtrier échappé de la prison d'Azkaban (la prison des sorciers), est à la recherche du jeune Harry, âgé de 13 ans, pour le tuer. Ce meurtrier était le meilleur ami de son père, James Potter, et il l'a trahi sans pitié... Harry apprend aussi que Black est son parrain... Durant toute l'année, le collégien devra se tenir sur ses gardes entre les cours très bizarres de divination, où il est prédit qu'il mourra sous peu et les disputes incessantes de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger au sujet du chat nommé Pattenrond de cette dernière et le rat de Ron... Et si ces animaux jouaient un certain rôle dans l'histoire ?

Harry Potter et la coupe de Feu

Dans le tome 4, Harry serait inscrit par "erreur" au dangereux Tournoi des Trois Sorciers, auquel les collégiens de moins de 17 ans ont l'interdiction formelle de participer. C'est un tournoi entre un élève de 3 collèges : Poudlard, Durmstrang et Beauxbâtons. Et pourtant Harry, du haut de ses 14 ans, se trouvera contraint de se battre contre un dragon pour récupérer un indice, contre des créatures terrifiantes de l'eau et des monstres des pires espèces dans un labyrinthe. Dans ce labyrinthe, il atterrira dans un cimetière après avoir touché une coupe. Là-bas, il devra user de toutes ses forces contre le mage Voldemort, qui a tué Cédric Diggory, un camarade de Poudlard qui a aussi participé au Tournoi des Trois Sorciers. Voldemort reprendra-t-il vraiment ses pouvoirs pour conquérir le monde de la magie ? Est-ce que son professeur contre les forces du mal, Maugrey Fol OEil, est de son côté ?

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Harry a maintenant 15 ans et il est aussi très angoissé à l'idée que Voldemort est revenu. Pendant son année scolaire à Poudlard, il devra ouvrir son esprit pour chasser Voldemort qui pénètre dans ses rêves mais Voldemort "pénètre" de nouveau dans ses pensées car il a compris qu'il peut montrer ce qu'il veut à Harry par ses rêves Dès lors, Voldemort fait tout pour leurrer Harry et l'amener à se rendre dans le hall des prophéties situé dans le département des mystères au ministère. Il lui envoie ainsi des visions lors de ses rêves et essaie de le manipuler. Cependant, Dumbledore a deviné que Voldemort tenterait d'utiliser Harry...

J'ai lu les 7 tomes et je les trouve supers, je les conseille à tous ceux qui aiment la magie et le fantastique.