Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La vie de Vincent Van Gogh


Vincent Van Gogh est un peintre de la deuxième moitié du XIXème siècle. Sa famille est proche du milieu artistique. Au début, Vincent veut devenir pasteur, s’occuper des mineurs en Belgique et mener la vie des pauvres, mais il se fait renvoyer. Il va à Paris. Il se met à dessiner puis à peindre mais ses peintures ne se vendent pas. C’est son jeune frère Théo qui subvient à ses besoins. Toutes ses relations amicales ou amoureuses sont compliquées, on lui reproche de ne pas gagner sa vie et d’avoir une façon de peindre différentes des autres peintres de son époque (Millet, Cézanne, Degas), seul Gauguin l’apprécie.

Il va à Arles et y invite Gauguin. Van Gogh peint en extérieur d’après des modèles tandis Gauguin peint en intérieur suivant son imagination. Vincent se met à boire et avoir des crises de folie.  Il se fâche avec Gauguin, manque de le tuer et pour finir, il se tranche l’oreille. Il demande à se faire interner à Saint Rémi. Là,  il n’a plus accès à ses pinceaux pendant un certain temps et ne boit plus. Il se remet à peindre et il  a encore des crises de temps en temps. Il est autorisé à sortir et à aller à Paris chez Théo où il fait une petite rechute. Vincent décide d’aller à Auvers sur Oise dans l’auberge Ravoux du docteur Gachet. Il peint mais est sujet à des crises d’hallucinations. Il se tire une balle dans la tête et décède quelques heures après en présence de son frère. Il sera enterré tout comme Théo à Auvers sur Oise.


Vincent Van Gogh a peint beaucoup de tableaux mais n’en a vendu aucun de son vivant. Ce n’est qu’après sa mort que son talent a été reconnu et que ses tableaux ont pris de la valeur pour devenir les plus chers du monde. Le portrait du docteur Gachet a été vendu 146 millions de dollars.

                La classe atelier « groupe Musée »

Commentaires

1. Le 13 février 2015, 13:43 par la classe 7

Inès, Yasmine, Ahmed et Aysé aiment beaucoup les tournesols. Karl préfère le café. Zakaria et N'Gonlend n'aiment pas ces tableaux.

2. Le 19 mars 2015, 18:41 par aurelien

petit erreur Vincent van Gogh a vendu une toile durant sa vie " les vigne rouge " a Bruxelles