Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Visite au Palais de la Découverte

Sortie au Palais de la Découverte avec

7 jeunes de la classe atelier.

Palais_Decouverte_1.JPG
Palais_Decouverte_1.JPG, juin 2016

Le planétarium

Nous sommes partis à Paris dans le 8ème arrondissement, au palais de la découverte. Dès que je suis rentrée à l’intérieur, j’ai été très impressionnée par les sculptures et surtout par la coupole. C’était tellement beau et grand que un moment j’ai cru rêver. Quand nous sommes rentrés, on a remarqué qu’il y avait beaucoup de classes qui venaient visiter.

         Ensuite nous sommes entrés dans un planétarium. C’est un grand cinéma rond avec des sièges allongés et l’écran est positionné  en coupole. On a vu plein d’étoiles et de constellations et les planètes mercure, Jupiter et Mars. Et la voix off nous expliquait la position des étoiles, des planètes, les constellations, les galaxies et l’univers.

Connaissez- vous la différence entre « une planète » et « une étoile » ?

La planète bouge (en orbite autour d’une étoile et parfois sur elle-même) tandis que les étoiles sont fixes. Le soleil est notre étoile. (Nassima)

L’électricité statique.

On a visité le Palais de la Découverte. Dans une salle une conférencière expliquait avec des expériences les phénomènes liés à l’électricité statique.

Elle nous a expliqué comment ça fonctionne.

Par temps d'orage, il ne faut jamais avoir un bâton à la pointe en l’air parce que les pointes attirent la foudre. Les nuages sont chargés négativement (ils ont beaucoup d 'électrons), les électrons vont être attirés par la terre qui est moins chargée électriquement en prenant le chemin le plus court. Ils vont être attirés par tout ce qui dépasse (poteaux, arbres, clochers, para tonnerre...)

Des jeunes volontaires étaient alignés plus ou moins loin d'un poteau métallique chargé négativement. On leur a demandé de toucher avec le doigt une barre reliée à la terre. Plus les jeunes étaient près du poteau et plus l'éclair entre leur doigt et la barre était long, ils étaient plus électrisés.

Les jeunes se sont proposés de faire une chaine humaine, et là, c'était le plus loin de la source qui était le plus électrisé. Le corps humain conduit l'électricité.

On nous a aussi expliqué le phénomène de la cage de Faraday, qui explique pourquoi on ne risque rien dans une voiture en cas d'orage.

Palais_Decouverte_2.JPG
Palais_Decouverte_2.JPG, juin 2016

 

(Bilal, Aurélien)