Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vive les transports en commun !!!

Voici la lettre que nous avons envoyé à la ratp, à  trans vo, au ministre des transports, au maire de Gonesse, au député, et au président de la République, suite à quelques problèmes dans les transports en commun :

 

Bonjour madame ou monsieur,

Nous sommes 120 jeunes handicapés moteur dont certains se déplacent en fauteuil électrique.

Pour préparer notre projet professionnel ou notre projet de vie d'adulte nous apprenons à prendre les transports en commun. Nous utilisons les lignes de bus. L'arrêt le plus proche est celui de « La Madeleine » sur la ligne 23 (Trans VO). Parfois les jeunes en fauteuil ne peuvent pas monter dans le bus car soit la rampe est en panne soit elle absente

 

*Ligne 23 Trans VO

L'autre jour nous sommes allés au centre commercial O'Parinor. Nous avons fait l'allée sans encombre, mais pour le retour il n'y avait pas de rampe et nous avons dû nous faire aider pour porter le fauteuil (110 kg vide) et manipuler la personne avec tous les inconforts physiques et psychologiques engendrés. Ne connaissant pas à l'avance les équipements de vos véhicules il nous est impossible de les utiliser pour nos déplacements.

 

*Ligne 270 RATP

L'autre jour, nous voulions aller à l'ESAT de Tissonvilliers (avenue des érables à Villiers le Bel) par le bus 270 de la gare de Villiers-le-Bel. Il n'y avait pas de rampe dans le bus et nous avons dû renoncer à ce déplacement avec la personne en fauteuil électrique.

Pour aller travailler dans un ESAT, on nous demande d'être autonome dans les transports et si nous ne pouvons pas nous déplacer par nous-même (par défaut d’équipement dans les bus) nous ne pouvons pas avoir de travail.

Afin de nous faciliter les déplacements pouvez-vous vérifier que tous vos véhicules soient équipés de rampes en état de fonctionnement ?

Un grand merci de la part de nous tous

Les usagers de l'IEM

 

Article rédigé par Marie-Suze